A succédé à la gare des Brotteaux dans les années 80. Hyper fréquentée, elle se distingue par son ambiance bétonnière et souterraine de bunker bruyant qui en fait un lieu sinistre où on tâche de ne pas s'attarder plus que de raison... Je préfère Perrache. Le langage technocratico-administratif donne parfois ceci : on aurait pu écrire "équipement", ou "signe", que sais-je.... C'est ainsi que les Allemands (qui disent "Fahrkarte" = carte de voyage), ou les Italiens (qui disent tout simplement "biglietto" = billet), ou encore les Anglais (avec leur "ticket") doivent se battre avec nos obscurs "titres de transport". http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Lyon-Part-Dieu
A succédé à la gare des Brotteaux dans les années 80. Hyper fréquentée, elle se distingue par son ambiance bétonnière et souterraine de bunker bruyant qui en fait un lieu sinistre où on tâche de ne pas s'attarder plus que de raison... Je préfère Perrache. Le langage technocratico-administratif donne parfois ceci : on aurait pu écrire "équipement", ou "signe", que sais-je.... C'est ainsi que les Allemands (qui disent "Fahrkarte" = carte de voyage), ou les Italiens (qui disent tout simplement "biglietto" = billet), ou encore les Anglais (avec leur "ticket") doivent se battre avec nos obscurs "titres de transport". http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Lyon-Part-Dieu
C'est une gare où il ne fait pas chaud l'hiver, même dans le "grand hall souterrain" où se trouvent les salles d'attente... Venté, glacial et sinistre ! C'est une gare "courant d'air". Je préfère aussi Perrache.
C'est une gare où il ne fait pas chaud l'hiver, même dans le "grand hall souterrain" où se trouvent les salles d'attente... Venté, glacial et sinistre ! C'est une gare "courant d'air". Je préfère aussi Perrache.
J'ai connu la Part-Dieu en travaux en 1979...et elle est toujours en travaux en 2023. On a détruit, construit, détruit et à nouveau reconstruit des annexes, galeries, accès, à l'espèce de bunker souterrain où rien n'indique clairement vers où on se dirige. On en est même venu à afficher des indications pour trouver "où s'asseoir", tant la portion réservée au voyageur (pardon ! au client) qui attend se réduit au fil du temps. A croire que l'endroit se veut aussi répulsif que possible. Circulez ! Y a rien à voir...
A part la forêt de piliers, les machines à distribuer boissons, chocolat, biscuits, billets à échanger, dont seule la couleur varie, tandis que leur utilisation demande un stage d'adaptation au "langage machine" abscons et contre-intuitif.
On appelle ça "dématérialisation". Bientôt le voyageur suivra le même chemin ?
à suivre
J'ai connu la Part-Dieu en travaux en 1979...et elle est toujours en travaux en 2023. On a détruit, construit, détruit et à nouveau reconstruit des annexes, galeries, accès, à l'espèce de bunker souterrain où rien n'indique clairement vers où on se dirige. On en est même venu à afficher des indications pour trouver "où s'asseoir", tant la portion réservée au voyageur (pardon ! au client) qui attend se réduit au fil du temps. A croire que l'endroit se veut aussi répulsif que possible. Circulez ! Y a rien à voir...
A part la forêt de piliers, les machines à distribuer boissons, chocolat, biscuits, billets à échanger, dont seule la couleur varie, tandis que leur utilisation demande un stage d'adaptation au "langage machine" abscons et contre-intuitif.
On appelle ça "dématérialisation". Bientôt le voyageur suivra le même chemin ?