Lac Pavin

Lac Pavin (Lac)

Altitude: 1203 m

Massif: Puys, Sancy, Cantal

[form=point][/form]
Dominique
Administrateur du site

Lac Pavin

Message par Dominique »

Cratère de volcan parfaitement rond aux bords abrupts entièrement occupé par un magnifique lac.
On peut en faire le tour à pied (1,5km)

Cratère de volcan parfaitement rond aux bords abrupts entièrement occupé par un magnifique lac.
On peut en faire le tour à pied (1,5km)

© Dominique / 23 déc. 2008 09:01
Fichiers joints

~

Modifié en dernier par Anonymous le 29 juin 2016 20:14, modifié 1 fois.
Dominique
Dominique
Administrateur du site

Re: Lac Pavin

Message par Dominique »

Vues hivernales qui a l'avantage de laisser voir les contours du lac.
Ce doit être plus difficile en été quand la végétation est là.

Vues hivernales qui a l'avantage de laisser voir les contours du lac.
Ce doit être plus difficile en été quand la végétation est là.

© Dominique / 29 janv. 2017 19:45
Fichiers joints

27 janv. 2017 13:25

5mm f/4 1/320s 80ASA Canon PowerShot SX200 IS

27 janv. 2017 11:42

5mm f/3.4 1/200s 100ASA Canon PowerShot SX200 IS

Dominique
Dominique
Administrateur du site

Message par Dominique »

Quelques zones de fontes me font penser que des sources sous-marines chaudes animent un peu les eaux du lac.
(Voir la Fontaine Goyon qui sourd à 8°C)

Quelques zones de fontes me font penser que des sources sous-marines chaudes animent un peu les eaux du lac.
(Voir la Fontaine Goyon qui sourd à 8°C)

© Dominique / 29 janv. 2017 19:48
Fichiers joints

27 janv. 2017 13:42

5mm f/4 1/250s 80ASA Canon PowerShot SX200 IS

27 janv. 2017 11:59

35mm f/5 1/250s 100ASA Canon PowerShot SX200 IS

Dominique
Dominique
Administrateur du site

Message par Dominique »

Sinon, un fort beau chemin en fait le tour.
Deux diverticules permettent d'accéder au plateau : ne pas hésiter à les emprunter, la vue est splendide tant sur le lac que sur le plateau alentour.

Sinon, un fort beau chemin en fait le tour.
Deux diverticules permettent d'accéder au plateau : ne pas hésiter à les emprunter, la vue est splendide tant sur le lac que sur le plateau alentour.

© Dominique / 29 janv. 2017 19:50
Fichiers joints

27 janv. 2017 12:00

5mm f/3.4 1/60s 125ASA Canon PowerShot SX200 IS

27 janv. 2017 13:24

5mm f/4 1/125s 80ASA Canon PowerShot SX200 IS

Dominique
mauguier

Message par mauguier »

Mes neveux sont en vacances à Besse... Du coup je consulte ta page sur le lac Pavin, superbe cratère d'explosion phréatomagmatique. Le magma remonte lentement par des fissures et entre en contact avec l'eau ! Boum !!
Les couches profondes du massif sont toujours actives et la présence de remontées d'eau chaude serait possible.

Mes neveux sont en vacances à Besse... Du coup je consulte ta page sur le lac Pavin, superbe cratère d'explosion phréatomagmatique. Le magma remonte lentement par des fissures et entre en contact avec l'eau ! Boum !!
Les couches profondes du massif sont toujours actives et la présence de remontées d'eau chaude serait possible.

© mauguier / 13 août 2025 17:46
Claude Mauguier
Dominique
Administrateur du site

Message par Dominique »

mauguier a écrit : 13 août 2025 17:46 Mes neveux sont en vacances à Besse... Du coup je consulte ta page sur le lac Pavin, superbe cratère d'explosion phréatomagmatique. Le magma remonte lentement par des fissures et entre en contact avec l'eau ! Boum !!
Ce serait le plus jeune volcan de France, loin d'être éteint il peut se réveiller à tout moment et, vu ses précédents, ça risque de na pas être triste.
wikipedia a écrit : Il semble qu'il se soit formé après la période d'activité volcanique qui a créé la chaîne des Puys, soit il y a environ 6 900 ans, ce qui en fait un des plus jeunes édifices volcaniques de France métropolitaine. Il n'est pas lié à la chaîne des Puys.
L'explosion qui l'a formé fut très violente : des traces de cet événement ont été retrouvées jusque dans les sédiments du lac Léman et dans d'autres lacs suisses.
A voir : la source chaude et ferrugineuse un peu en dessous (peu connue et pas facile à trouver) viewtopic.php?t=4797
Accès par un chemin très agréable à partir de Besse. Déconseillé par en dessus surtout en période d'élevage

mauguier a écrit : 13 août 2025 17:46 Mes neveux sont en vacances à Besse... Du coup je consulte ta page sur le lac Pavin, superbe cratère d'explosion phréatomagmatique. Le magma remonte lentement par des fissures et entre en contact avec l'eau ! Boum !!
Ce serait le plus jeune volcan de France, loin d'être éteint il peut se réveiller à tout moment et, vu ses précédents, ça risque de na pas être triste.
wikipedia a écrit : Il semble qu'il se soit formé après la période d'activité volcanique qui a créé la chaîne des Puys, soit il y a environ 6 900 ans, ce qui en fait un des plus jeunes édifices volcaniques de France métropolitaine. Il n'est pas lié à la chaîne des Puys.
L'explosion qui l'a formé fut très violente : des traces de cet événement ont été retrouvées jusque dans les sédiments du lac Léman et dans d'autres lacs suisses.
A voir : la source chaude et ferrugineuse un peu en dessous (peu connue et pas facile à trouver) viewtopic.php?t=4797
Accès par un chemin très agréable à partir de Besse. Déconseillé par en dessus surtout en période d'élevage

© Dominique / 14 août 2025 16:39
Dominique
Ajouter un commentaire