Page 1 sur 1

Re: Feu directionnel de Lanildut

Posté : 16 août 2009 18:37
par mauguier
Le même vu de la terre, par 3/4 arrière

Feu directionnel de Lanildut

Posté : 27 août 2009 09:55
par mauguier
Voici un phare...à plat ! Son but est d'aider les bateaux qui abordent l'entrée de l'Aber Ildut à enfiler le bon chenal, lequel n'est pas du tout évident à déterminer, compte tenu :
- des fonds parsemés de récifs
- de l'orientation du chenal disponible, lequel n'est, à proximité immédiate du port, en aucune manière dans le prolongement de la sortie de celui-ci et de l'Aber.
De jour, on est contraint de maintenir un cap lequel, de prime abord, vous fait foncer...dans le mur littéralement ! Ce n'est qu'au moment d'aborder la passe que les feux (tourelles ou balises)de guidage rouge(babord)/vert (tribord), sont directement utilisables, sachant qu'il s'agit du sens "entrant", la chose s'inversant lorsqu'on appareille.
Le feu de guidage présente donc deux secteurs, matérialisés à terre par une mire colorée à laquelle est accolé un secteur libre, au travers desquels passe le faisceau lumineux issu d'un autre bâtiment situé en amont. Le tout est peint extérieurement en blanc.
Feu blanc du cap 081 au 085, rouge du 085 au 087, avec deux occultations par 6 secondes. Portée des faisceaux : 25 milles pour le blanc, 20 milles pour le rouge.
La photo montre les bâtiments (mire à g.) vus en sortant du port, donc rive d.

Re: Feu directionnel de Lanildut

Posté : 29 juil. 2021 10:50
par mauguier
On n'arrête pas le progrès ! Les sources lumineuses, jadis situées en arrière des mires ont été remplacées par une batterie de petits phares correctement orientés pourvus de LED colorées idoines assez puissantes. Le cadencement est lui-même géré électroniquement....!