Page 1 sur 1

La pièce principale

Posté : 25 sept. 2009 16:35
par mauguier

La soupente avec les couchages

Posté : 25 sept. 2009 16:36
par mauguier
Trois matelas en tout (140) dont un avec sommier

Re: Refuge du Baché

Posté : 25 sept. 2009 16:39
par mauguier
Le "refuge de pra charier" de WRI ne porte pas ce nom-là : les gens du cru parlent du "Baché" et c'est ainsi qu'il est nommé ici...
Restauration menée par les chasseurs, la Commune et l'ONF. Une cuisinière efficace (il faut penser à bien tirer le levier du tirage au démarrage, sinon bonjour l'enfumage), deux grandes tables, bancs, chaises, pelle, balai ; mais aucun outil de coupe. Il existe une provision de bois sous l'auvent attenant, mais mieux vaut la laisser pour les mois d'hiver. Bonne isolation. Une fontaine jouxte la cabane à sa g.(N). En passant derrière, on rejoint le sentier montant via la fontaine du Basté (marques jaunes) jusqu'à La Thuile, raccourcissant ainsi le trajet autrement long et monotome de la route forestière. Ici, une vue générale.
- les clichés sont du 24 sept. 2009 -

Refuge du Baché

Posté : 28 sept. 2009 07:45
par mauguier
Nombre de places 7 dont 6 sur matelas (janv. 2023)

Re: Refuge du Baché

Posté : 08 janv. 2023 12:47
par mauguier
Passage les 6 et 7 janvier. La structure n'a pas changé depuis 14 ans.
Huisseries en bon état (doubles vitrages et volets). Bachal alimenté copieusement. Seuls outils présents, une pelle et un balai. Grande table en forme de "T", un tas de chaises., buffet avec vaisselle, ustensiles divers, flacon de liquide détergent. La cuisinière a été changée, elle est desservie par un bataillon de tisonniers de tout format + un racloir à cendre.

La porte ferme bien, avec verrous extérieur et intérieur, non solidaires.ce qui fait que si on ferme l'un on ne sort plus, ou l'autre on n'entre plus...

La cuisinière a sur le côté gauche une réserve de bûches coupées...Mais, vu les températures actuelles (autour de 0°) et le taux d'humidité intérieur, il faut un "certain" temps avant de pouvoir faire monter la température du local vers les 12 degrés...disons qu'un feu allumé à 13h30 ne produira un effet palpable que vers 18h ! Il faut ajouter que le foyer est encombré par un montage bizarre : une tige d'acier plat limite la largeur disponible et oblige à charger régulièrement en bois. Cendrier vaste, muni d'un portillon avec volet circulaire muni d'un opercule réglable pour le tirage.
A ce propos, mieux vaut laisser ouverte la trappe d'accès à la soupente (très bien isolée), sinon on se couche dans un congélateur.

La soupente est équipée de deux matelas de 140 + deux de 90, avec un sommier dispo par format. Ce qui fait 6 places, la septième sera sur le plancher.