Rome

Rome (Ville)

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mauguier
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Rome

Message par mauguier »

En quatre jours on peut affirmer qu'on n'a presque rien vu....Un musée le matin, une balade pédestre l'après-midi avec peut-être une église.
Et on est fourbus.
Il est absurde de vouloir décrire cet univers qui demanderait plusieurs vies afin d'être seulement catalogué (900 églises...!).
La liste des points est incomplète et il va falloir trier les photos, trouver les liens utiles, etc.

Donc, patience......................

En quatre jours on peut affirmer qu'on n'a presque rien vu....Un musée le matin, une balade pédestre l'après-midi avec peut-être une église.
Et on est fourbus.
Il est absurde de vouloir décrire cet univers qui demanderait plusieurs vies afin d'être seulement catalogué (900 églises...!).
La liste des points est incomplète et il va falloir trier les photos, trouver les liens utiles, etc.

Donc, patience......................

© mauguier / 27 mars 2022 21:39
Claude Mauguier
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Re: Rome

Message par mauguier »

Premier article à propos d'un métro (trop) peu développé : https://www.cairn.info/revue-transports ... page-3.htm

Premier article à propos d'un métro (trop) peu développé : https://www.cairn.info/revue-transports ... page-3.htm

© mauguier / 29 mars 2022 09:17
Claude Mauguier
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Message par mauguier »

A part le métro, on dispose de trams (plutôt excentrés par rapport au coeur de ville), de chemins de fer urbains ou périurbains, et enfin d'une kyrielle de bus de tout format. Tout ce beau monde est géré par ATAC la RATP locale : https://www.atac.roma.it/en/home
On lira sur ce site les dispositions tarifaires et les options de billets : https://www.atac.roma.it/en/tickets-and-passes

Pour ce qui est des trajets (bus notamment) le site offre plusieurs cartes en pdf : https://www.atac.roma.it/en/utility/maps
Ce qui ne signifie pas qu'on puisse avec précision y suivre l'itinéraire d'une ligne particulière sans se planter...
On peut faire l'acquisition, avant de partir, d'un plan détaillé et clair, en ayant soin de vérifier si la planimétrie est complète et sans zones embrouillées. Nous avons eu (sur place) un plan à peu près illisible et aussi pratique à manipuler qu'un drap de lit (largeur 180).

L'option choisie a été de prendre un billet simple (1,50 € durée de validité 100 minutes à partir du compostage, tous transports confondus) pour nos déplacements, vu qu'on marchait beaucoup : les billets de type "3 jours" ou plus ne valaient pas le coup.
Les tickets s'achètent notamment dans les kiosques à journaux, dont les tenanciers achètent un lot conséquent, qu'ils revendent au détail (au bon tarif), seule la date de compostage fait foi, pas celle d'émission (nos billets ont été tous émis le 1er novembre 2021...)

On complètera par deux clichés distants de kiosques utiles à repérer :
- un isolé
- un doublé : celui de gauche abrite un fleuriste, celui de droite un marchand de journaux (c'est le bon !!). Il en existe aussi d'autres sortes (boissons, bimbeloterie, etc.)

L'entrée "avant" des bus est condamnée (Covid) et le conducteur inaccessible même depuis l'intérieur...donc il ne vend pas de tickets.
Et par conséquent les sorties / entrées se font par tous les orifices disponibles, en dépit des affichages réglementaires (préCovid).

La lecture des panneaux affectés à chaque ligne aux arrêts doit se faire très attentivement, car il arrive que si vous attendez tel bus (52 ou 53 par ex.) aux alentours de 15h20 et que, perplexe au bout de 40 minutes, l'étude détaillée du susdit panneau vous apprendra, en petits caractères tout au fond, que le service s'interrompt à..15 heures pour être délégué à d'autres lignes (devinez lesquelles... :o )

Habitué que vous êtes à évoluer dans des villes où les moyens de transport affichent dans chaque voiture / bus un plan de la ligne, vous serez surpris de n'en trouver AUCUN (à part dans le tramway et le métro). Elémentaire, mon cher Watson : on n'affecte vraisemblablement jamais un bus donné à une ligne dédiée = économie d'affichage et bordel subséquent.

Et maintenant illustrons l'engin parfois diabolique préposé à la vente de tickets, si aucun kiosquier n'est en vue.
Il a un peu une tête de robot borgne. Ceci dit, malgré son apparence de fidèle serviteur mécanico-informatique, il lui arrive de subir les pannes ordinaires de n'importe quel engin : la monnaie de rentre pas, ou ne sort pas, on attend (longtemps) le ticket, il digère mal les billets de banque froissés, les touches destinées à entrer votre code semblent avoir souffert d'un hacker russe, etc Bon, c'est quand même OK généralement.
Mais préventivement repérez bien les kiosques.

Omni-Bus

A part le métro, on dispose de trams (plutôt excentrés par rapport au coeur de ville), de chemins de fer urbains ou périurbains, et enfin d'une kyrielle de bus de tout format. Tout ce beau monde est géré par ATAC la RATP locale : https://www.atac.roma.it/en/home
On lira sur ce site les dispositions tarifaires et les options de billets : https://www.atac.roma.it/en/tickets-and-passes

Pour ce qui est des trajets (bus notamment) le site offre plusieurs cartes en pdf : https://www.atac.roma.it/en/utility/maps
Ce qui ne signifie pas qu'on puisse avec précision y suivre l'itinéraire d'une ligne particulière sans se planter...
On peut faire l'acquisition, avant de partir, d'un plan détaillé et clair, en ayant soin de vérifier si la planimétrie est complète et sans zones embrouillées. Nous avons eu (sur place) un plan à peu près illisible et aussi pratique à manipuler qu'un drap de lit (largeur 180).

L'option choisie a été de prendre un billet simple (1,50 € durée de validité 100 minutes à partir du compostage, tous transports confondus) pour nos déplacements, vu qu'on marchait beaucoup : les billets de type "3 jours" ou plus ne valaient pas le coup.
Les tickets s'achètent notamment dans les kiosques à journaux, dont les tenanciers achètent un lot conséquent, qu'ils revendent au détail (au bon tarif), seule la date de compostage fait foi, pas celle d'émission (nos billets ont été tous émis le 1er novembre 2021...)

On complètera par deux clichés distants de kiosques utiles à repérer :
- un isolé
- un doublé : celui de gauche abrite un fleuriste, celui de droite un marchand de journaux (c'est le bon !!). Il en existe aussi d'autres sortes (boissons, bimbeloterie, etc.)

L'entrée "avant" des bus est condamnée (Covid) et le conducteur inaccessible même depuis l'intérieur...donc il ne vend pas de tickets.
Et par conséquent les sorties / entrées se font par tous les orifices disponibles, en dépit des affichages réglementaires (préCovid).

La lecture des panneaux affectés à chaque ligne aux arrêts doit se faire très attentivement, car il arrive que si vous attendez tel bus (52 ou 53 par ex.) aux alentours de 15h20 et que, perplexe au bout de 40 minutes, l'étude détaillée du susdit panneau vous apprendra, en petits caractères tout au fond, que le service s'interrompt à..15 heures pour être délégué à d'autres lignes (devinez lesquelles... :o )

Habitué que vous êtes à évoluer dans des villes où les moyens de transport affichent dans chaque voiture / bus un plan de la ligne, vous serez surpris de n'en trouver AUCUN (à part dans le tramway et le métro). Elémentaire, mon cher Watson : on n'affecte vraisemblablement jamais un bus donné à une ligne dédiée = économie d'affichage et bordel subséquent.

Et maintenant illustrons l'engin parfois diabolique préposé à la vente de tickets, si aucun kiosquier n'est en vue.
Il a un peu une tête de robot borgne. Ceci dit, malgré son apparence de fidèle serviteur mécanico-informatique, il lui arrive de subir les pannes ordinaires de n'importe quel engin : la monnaie de rentre pas, ou ne sort pas, on attend (longtemps) le ticket, il digère mal les billets de banque froissés, les touches destinées à entrer votre code semblent avoir souffert d'un hacker russe, etc Bon, c'est quand même OK généralement.
Mais préventivement repérez bien les kiosques.

© mauguier / 31 mars 2022 15:54
Fichiers joints

23 mars 2022 09:32

4mm f/1.8 1/2183s 20ASA Apple iPhone SE (2nd generation)

25 mars 2022 15:18

4mm f/2.2 1/1202s 25ASA Apple iPhone SE (1st generation)

23 mars 2022 14:44

4mm f/1.8 1/706s 20ASA Apple iPhone SE (2nd generation)

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Re: Rome

Message par mauguier »

Après les transports, pourquoi ne pas entrer sur des considérations générales ? Nous avons bénéficié de circonstances très favorables parce que :

- l' intersaison s'y prètait, avec des températures douces le jour mais fraîches la nuit, dues à une météo exceptionnelle : grand beau tous les jours,
- l'absence de grande fête religieuse, pélerinage, manifestation papale, célébration laïque : moins de monde globalement.
- le centre de Rome offre beaucoup de voies piétonnes ou à circulation restreinte et le volume global du trafic était apparemment très raisonnable !
mais les difficultés pour se garer y sont pour beaucoup, avec l'étroitesse de bien des rues.
- Comme pour Lisbonne, les trottoirs de Rome sont pavés... des pavés à la taille "classique" mais faits de matériau volcanique (basalte) ; ce qui
les rend moins glissants que leurs homologues lusitaniens. Quant à la régularité...attention aux chevilles ! Ils sont là depuis le XVIe siècle et on
s'interroge sur leur pérennité : https://www.romepratique.com/sanpietrin ... es-romain/ et https://en.wikipedia.org/wiki/Sampietrini

- Les Romains sont moins pressés que les Parisiens, Milanais, Londoniens, ce qui ne signifie pas qu'ils sont indolents. Généralement courtois, ils ne
braillent pas dans les transports, la rue ou les commerces (on dirait des Turinois du sud...!). Les rues sont propres, la taille moyenne des chiens
est inversement proportionnelle à celle de la ville, leurs déjections aussi, bien plus rares qu'à Paris ! Le tag semble réservé à l'extérieur des
rames de métro, aux palissades et autres murailles, tandis que l'intérieur (bus, métro, trains, trams) et les couloirs en sont indemnes, tout comme
ils sont indemnes de chewing-gum écrasé, papiers, etc...on a des leçons à prendre !
On parle souvent français dans les commerces, même s'il est approximatif, et le Romain mettra un point d'honneur à utiliser notre langue et pas
seulement pour des motifs matériels.

- A l'instar de bien des grandes villes, les sans-abri se rencontrent parfois, mais semble-t-il dans de bien moindre proportions qu'ailleurs ce qui doit
s'expliquer sûrement par les lieux d'accueil en plus grand nombre.
Les vendeurs de petits gadgets, bimbeloterie et autres grigris ont leurs catégories géographiques (bracelets et petits anneaux pour les
Sénégalais), tout comme les marchands de marrons grillés toujours actifs en mars vu la vivacité de l'air malgré le soleil

- Le même phénomène existe à Rome qu'à Milan : les horloges publiques placées sur des colonnes métalliques ici ou là sur les trottoirs ne
donnent que rarement l'heure exacte, réelle : le décalage horaire peut aller jusqu'à vous propulser tantôt au Portugal, tantôt au Khazakstan. C'est
un effet inattendu de la mécanique horlogère sinon relativiste.

- Les prix courants, pour les biens courants, sont ceux d'une grande ville d'Europe.

Après les transports, pourquoi ne pas entrer sur des considérations générales ? Nous avons bénéficié de circonstances très favorables parce que :

- l' intersaison s'y prètait, avec des températures douces le jour mais fraîches la nuit, dues à une météo exceptionnelle : grand beau tous les jours,
- l'absence de grande fête religieuse, pélerinage, manifestation papale, célébration laïque : moins de monde globalement.
- le centre de Rome offre beaucoup de voies piétonnes ou à circulation restreinte et le volume global du trafic était apparemment très raisonnable !
mais les difficultés pour se garer y sont pour beaucoup, avec l'étroitesse de bien des rues.
- Comme pour Lisbonne, les trottoirs de Rome sont pavés... des pavés à la taille "classique" mais faits de matériau volcanique (basalte) ; ce qui
les rend moins glissants que leurs homologues lusitaniens. Quant à la régularité...attention aux chevilles ! Ils sont là depuis le XVIe siècle et on
s'interroge sur leur pérennité : https://www.romepratique.com/sanpietrin ... es-romain/ et https://en.wikipedia.org/wiki/Sampietrini

- Les Romains sont moins pressés que les Parisiens, Milanais, Londoniens, ce qui ne signifie pas qu'ils sont indolents. Généralement courtois, ils ne
braillent pas dans les transports, la rue ou les commerces (on dirait des Turinois du sud...!). Les rues sont propres, la taille moyenne des chiens
est inversement proportionnelle à celle de la ville, leurs déjections aussi, bien plus rares qu'à Paris ! Le tag semble réservé à l'extérieur des
rames de métro, aux palissades et autres murailles, tandis que l'intérieur (bus, métro, trains, trams) et les couloirs en sont indemnes, tout comme
ils sont indemnes de chewing-gum écrasé, papiers, etc...on a des leçons à prendre !
On parle souvent français dans les commerces, même s'il est approximatif, et le Romain mettra un point d'honneur à utiliser notre langue et pas
seulement pour des motifs matériels.

- A l'instar de bien des grandes villes, les sans-abri se rencontrent parfois, mais semble-t-il dans de bien moindre proportions qu'ailleurs ce qui doit
s'expliquer sûrement par les lieux d'accueil en plus grand nombre.
Les vendeurs de petits gadgets, bimbeloterie et autres grigris ont leurs catégories géographiques (bracelets et petits anneaux pour les
Sénégalais), tout comme les marchands de marrons grillés toujours actifs en mars vu la vivacité de l'air malgré le soleil

- Le même phénomène existe à Rome qu'à Milan : les horloges publiques placées sur des colonnes métalliques ici ou là sur les trottoirs ne
donnent que rarement l'heure exacte, réelle : le décalage horaire peut aller jusqu'à vous propulser tantôt au Portugal, tantôt au Khazakstan. C'est
un effet inattendu de la mécanique horlogère sinon relativiste.

- Les prix courants, pour les biens courants, sont ceux d'une grande ville d'Europe.

© mauguier / 01 avr. 2022 09:34
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Re: Rome

Message par mauguier »

Si on veut s'orienter dans Rome, il est bon de connaître le système des divisions administratives, nommées Rioni et dont les subdivisions ont évolué au fil du temps, jusqu'au XIXe siècle. Ce sont, grossièrement, les arrondissements romains enclos dans le rempart d'Aurélien. Le n°/noms des rioni sont gravés sur les plaques de rue (en pierre) mais il n'y en a pas forcément à chaque coin de rue...Le GPS est très utile !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rioni_de_Rome

Une autre source de complexité temporelle trouve son origine :
- dans la liste des empereurs successifs : http://antiquities.bibalex.org/Attachme ... French.pdf
et ce lien qui remonte à la République romaine : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... rs_romains

- dans la liste des papes qui couvre tout de même 20 siècles : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_papes
ou encore : https://www.classicistranieri.com/fr/ar ... papes.html


Car savoir que tel monument, telle oeuvre, sont dus à Hadrien ou à Boniface IV peut aider à relier tel centre d'intérêt à telle époque....

Bonne lecture ! (interro écrite demain..ou plus tard)

Si on veut s'orienter dans Rome, il est bon de connaître le système des divisions administratives, nommées Rioni et dont les subdivisions ont évolué au fil du temps, jusqu'au XIXe siècle. Ce sont, grossièrement, les arrondissements romains enclos dans le rempart d'Aurélien. Le n°/noms des rioni sont gravés sur les plaques de rue (en pierre) mais il n'y en a pas forcément à chaque coin de rue...Le GPS est très utile !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rioni_de_Rome

Une autre source de complexité temporelle trouve son origine :
- dans la liste des empereurs successifs : http://antiquities.bibalex.org/Attachme ... French.pdf
et ce lien qui remonte à la République romaine : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... rs_romains

- dans la liste des papes qui couvre tout de même 20 siècles : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_papes
ou encore : https://www.classicistranieri.com/fr/ar ... papes.html


Car savoir que tel monument, telle oeuvre, sont dus à Hadrien ou à Boniface IV peut aider à relier tel centre d'intérêt à telle époque....

Bonne lecture ! (interro écrite demain..ou plus tard)

© mauguier / 01 avr. 2022 18:25
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Re: Rome

Message par mauguier »

A Rome, comme à Florence ou bien d'autres villes italiennes, on court vite le risque d'être exposé au "syndrome de Stendhal", provoqué par l'afflux de chefs-d'oeuvres concentrés sur une surface réduite dans des temps réduits. Plus simplement on le nomme "saturation".
Voir est insuffisant, il faut se reporter à des souvenirs, à des sources écrites, donc à un nécessaire travail de repérages spatio-temporels, de classements, à la suite de quoi l'assimilation peut advenir.
Bien sûr, on peut se laisser aller à recevoir le tout comme un kaléidoscope à mouvement perpétuel, sans se préoccuper du reste.

Mais c'est impossible si on est un Européen : nous baignons depuis l'enfance dans trop d'histoire, de récits, de symboles, de culture.
Donc, on essaie de digérer. Peine perdue ! Il y faudra du temps...

C'est pourquoi la concentration extrême du bain culturel finit vite par produire une certaine répulsion pour certains domaines, où la répétion de séquences identiques (ou comparables) par des techniques codifiées devient la règle.
On me dira, à juste titre, que c'est là un moyen utile afin de percer les mentalités, les désirs, le Weltgeist (esprit du temps) d'une époque et de ses habitants. Au prix, cependant, du sentiment de devoir préparer un examen, une thèse, au sortir de chaque expérience esthétique.
L'appréhension quant à la possible apparition de telle ou telle "bête noire", germe peu à peu : telle scène mythologique, tel épisode biblique, tel triomphe militaire, telle scène de genre, les angelots joufflus à têtes d'ivrognes, les nymphes maniérées, les Hercules couillus et musculeux, les cardinaux en pâmoison devant un saint, les dorures beurrant le moindre recoin, le tout en supertechnicolor sauce X ou Y...On a beau avoir affaire avec des réussites complètes et évidentes, trop c'est trop ! C'est comme les pâtes ou les pizzas.

On conseille donc de bien préparer ses visites par un travail documentaire préalable et des choix d'objectifs rigoureux et limités : Rome ce n'est ni Romorantin, ni Schmockberg, ni Hellborough, ni Ölsjnogfntrygg.
C'est un Univers à aborder avec méthode et sans hâte : de toute manière on mourra sans en avoir même aperçu le dixième.

A Rome, comme à Florence ou bien d'autres villes italiennes, on court vite le risque d'être exposé au "syndrome de Stendhal", provoqué par l'afflux de chefs-d'oeuvres concentrés sur une surface réduite dans des temps réduits. Plus simplement on le nomme "saturation".
Voir est insuffisant, il faut se reporter à des souvenirs, à des sources écrites, donc à un nécessaire travail de repérages spatio-temporels, de classements, à la suite de quoi l'assimilation peut advenir.
Bien sûr, on peut se laisser aller à recevoir le tout comme un kaléidoscope à mouvement perpétuel, sans se préoccuper du reste.

Mais c'est impossible si on est un Européen : nous baignons depuis l'enfance dans trop d'histoire, de récits, de symboles, de culture.
Donc, on essaie de digérer. Peine perdue ! Il y faudra du temps...

C'est pourquoi la concentration extrême du bain culturel finit vite par produire une certaine répulsion pour certains domaines, où la répétion de séquences identiques (ou comparables) par des techniques codifiées devient la règle.
On me dira, à juste titre, que c'est là un moyen utile afin de percer les mentalités, les désirs, le Weltgeist (esprit du temps) d'une époque et de ses habitants. Au prix, cependant, du sentiment de devoir préparer un examen, une thèse, au sortir de chaque expérience esthétique.
L'appréhension quant à la possible apparition de telle ou telle "bête noire", germe peu à peu : telle scène mythologique, tel épisode biblique, tel triomphe militaire, telle scène de genre, les angelots joufflus à têtes d'ivrognes, les nymphes maniérées, les Hercules couillus et musculeux, les cardinaux en pâmoison devant un saint, les dorures beurrant le moindre recoin, le tout en supertechnicolor sauce X ou Y...On a beau avoir affaire avec des réussites complètes et évidentes, trop c'est trop ! C'est comme les pâtes ou les pizzas.

On conseille donc de bien préparer ses visites par un travail documentaire préalable et des choix d'objectifs rigoureux et limités : Rome ce n'est ni Romorantin, ni Schmockberg, ni Hellborough, ni Ölsjnogfntrygg.
C'est un Univers à aborder avec méthode et sans hâte : de toute manière on mourra sans en avoir même aperçu le dixième.

© mauguier / 02 avr. 2022 10:09
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Rues, ruelles, impasses...au hasard

Message par mauguier »

Rues, ruelles, impasses...au hasard

© mauguier / 03 avr. 2022 09:11
Fichiers joints

23 mars 2022 17:42

4mm f/1.8 1/120s 64ASA Apple iPhone SE (2nd generation)

25 mars 2022 10:17

4mm f/1.8 1/2288s 20ASA Apple iPhone SE (2nd generation)

25 mars 2022 10:29

4mm f/1.8 1/448s 20ASA Apple iPhone SE (2nd generation)

25 mars 2022 11:10

4mm f/1.8 1/466s 20ASA Apple iPhone SE (2nd generation)

25 mars 2022 11:48

4mm f/1.8 1/960s 20ASA Apple iPhone SE (2nd generation)

25 mars 2022 13:50

4mm f/1.8 1/1919s 20ASA Apple iPhone SE (2nd generation)

25 mars 2022 10:43

4mm f/2.2 1/754s 25ASA Apple iPhone SE (1st generation)

25 mars 2022 13:18

4mm f/2.2 1/1637s 25ASA Apple iPhone SE (1st generation)

25 mars 2022 14:59

4mm f/2.2 1/106s 25ASA Apple iPhone SE (1st generation)

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Re: Rome

Message par mauguier »

Et c'est la fin de ce voyage en un nombre réduit d'images ! A suivre...??

Et c'est la fin de ce voyage en un nombre réduit d'images ! A suivre...??

© mauguier / 03 avr. 2022 14:19
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