Feu directionnel de Lanildut

Feu directionnel de Lanildut (Phare ou signal)

Altitude: 17 m

Massif: Armoricain

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mauguier
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Re: Feu directionnel de Lanildut

Message par mauguier »

Le même vu de la terre, par 3/4 arrière

Le même vu de la terre, par 3/4 arrière

© mauguier / 16 août 2009 18:37
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12 mars 2021 19:25

~

Modifié en dernier par Anonymous le 29 juin 2016 20:19, modifié 1 fois.
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Claude Mauguier
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mauguier
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Feu directionnel de Lanildut

Message par mauguier »

Voici un phare...à plat ! Son but est d'aider les bateaux qui abordent l'entrée de l'Aber Ildut à enfiler le bon chenal, lequel n'est pas du tout évident à déterminer, compte tenu :
- des fonds parsemés de récifs
- de l'orientation du chenal disponible, lequel n'est, à proximité immédiate du port, en aucune manière dans le prolongement de la sortie de celui-ci et de l'Aber.
De jour, on est contraint de maintenir un cap lequel, de prime abord, vous fait foncer...dans le mur littéralement ! Ce n'est qu'au moment d'aborder la passe que les feux (tourelles ou balises)de guidage rouge(babord)/vert (tribord), sont directement utilisables, sachant qu'il s'agit du sens "entrant", la chose s'inversant lorsqu'on appareille.
Le feu de guidage présente donc deux secteurs, matérialisés à terre par une mire colorée à laquelle est accolé un secteur libre, au travers desquels passe le faisceau lumineux issu d'un autre bâtiment situé en amont. Le tout est peint extérieurement en blanc.
Feu blanc du cap 081 au 085, rouge du 085 au 087, avec deux occultations par 6 secondes. Portée des faisceaux : 25 milles pour le blanc, 20 milles pour le rouge.
La photo montre les bâtiments (mire à g.) vus en sortant du port, donc rive d.

Voici un phare...à plat ! Son but est d'aider les bateaux qui abordent l'entrée de l'Aber Ildut à enfiler le bon chenal, lequel n'est pas du tout évident à déterminer, compte tenu :
- des fonds parsemés de récifs
- de l'orientation du chenal disponible, lequel n'est, à proximité immédiate du port, en aucune manière dans le prolongement de la sortie de celui-ci et de l'Aber.
De jour, on est contraint de maintenir un cap lequel, de prime abord, vous fait foncer...dans le mur littéralement ! Ce n'est qu'au moment d'aborder la passe que les feux (tourelles ou balises)de guidage rouge(babord)/vert (tribord), sont directement utilisables, sachant qu'il s'agit du sens "entrant", la chose s'inversant lorsqu'on appareille.
Le feu de guidage présente donc deux secteurs, matérialisés à terre par une mire colorée à laquelle est accolé un secteur libre, au travers desquels passe le faisceau lumineux issu d'un autre bâtiment situé en amont. Le tout est peint extérieurement en blanc.
Feu blanc du cap 081 au 085, rouge du 085 au 087, avec deux occultations par 6 secondes. Portée des faisceaux : 25 milles pour le blanc, 20 milles pour le rouge.
La photo montre les bâtiments (mire à g.) vus en sortant du port, donc rive d.

© mauguier / 27 août 2009 09:55
Fichiers joints

12 mars 2021 19:25

~

Modifié en dernier par Anonymous le 29 juin 2016 20:19, modifié 1 fois.
Raison : http://v2.chemineur.fr/point/20090816175539
Claude Mauguier
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mauguier
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Re: Feu directionnel de Lanildut

Message par mauguier »

On n'arrête pas le progrès ! Les sources lumineuses, jadis situées en arrière des mires ont été remplacées par une batterie de petits phares correctement orientés pourvus de LED colorées idoines assez puissantes. Le cadencement est lui-même géré électroniquement....!

On n'arrête pas le progrès ! Les sources lumineuses, jadis situées en arrière des mires ont été remplacées par une batterie de petits phares correctement orientés pourvus de LED colorées idoines assez puissantes. Le cadencement est lui-même géré électroniquement....!

© mauguier / 29 juil. 2021 10:50
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28 juil. 2021 12:19

4mm f/1.8 1/2667s 20ASA Apple iPhone SE (2nd generation)

Claude Mauguier
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