Version "hyper" luxueuse et monumentale, créée au XIXe siècle, des atroces galeries marchandes de notre époque, elle est édifiée selon un plan en croix à la manière d'une église.
Tout y est à l'avenant, l'architecture, la décoration, les matériaux, la nature et le rang des commerces qui s'y trouvent. On y retrouve l'esprit "grand magasin" du règne de Napoléon III, allié au style de déplacement de type déambulatoire familier aux "Passages" parisiens ; enfin inévitablement on songe en même temps à Aragon et à Walter Benjamin, bien que l'hyperbole soit ici de mise. L'époque - naissance de l'unité politique de l'Italie, ambitions coloniales, triomphe apparent de la bourgeoisie industrielle et financière du nord - explique ce parti-pris, répandu comme "esprit du temps" dans toute l'Europe, avec ici la volonté affichée de voir et de faire les choses en grand. http://fr.wikipedia.org/wiki/Galleria_V ... manuele_II
Version "hyper" luxueuse et monumentale, créée au XIXe siècle, des atroces galeries marchandes de notre époque, elle est édifiée selon un plan en croix à la manière d'une église.
Tout y est à l'avenant, l'architecture, la décoration, les matériaux, la nature et le rang des commerces qui s'y trouvent. On y retrouve l'esprit "grand magasin" du règne de Napoléon III, allié au style de déplacement de type déambulatoire familier aux "Passages" parisiens ; enfin inévitablement on songe en même temps à Aragon et à Walter Benjamin, bien que l'hyperbole soit ici de mise. L'époque - naissance de l'unité politique de l'Italie, ambitions coloniales, triomphe apparent de la bourgeoisie industrielle et financière du nord - explique ce parti-pris, répandu comme "esprit du temps" dans toute l'Europe, avec ici la volonté affichée de voir et de faire les choses en grand. http://fr.wikipedia.org/wiki/Galleria_V ... manuele_II