Page 1 sur 1

Un TER Lyon-Paris... !

Posté : 12 oct. 2012 11:31
par mauguier
La SNCF n'étant plus à une bizarrerie près, on aura peut-être un jour un "TER" Marseille-Lille avec couchettes, voire même un "TER" Lyon-Toulouse... prions, mes frères.
Voici donc à quoi ressemble ce train. 5 heures de voyage tout de même, mais en 1ère au prix d'un "strapontin" exigu en 2de de TGV où on a le dos cassé et les jambes de Quasimodo à la descente, j'ai eu un compartiment vide, de la place (j'aurais pu m'allonger et roupiller !) et je suis arrivé sans lumbago, sans crampes, sans fourmillements dans le cou ou les membres après avoir lu tranquillement, rêvé, m'être baguenaudé dans le couloir, bref, presque comme "avant" ; presque, car pas de moyen de boire ou manger : un TER, c'est presque un train de banlieue, le voyageur qui l'emprunte est une espèce de plouc rétrograde indigne d'égards, aux yeux de la SNCF. Donc, prévoir son casse-croûte et sa boisson, voire une thermos de café : alors là, l'illusion sera parfaite et la ressemblance frappante avec les trains d'errants de l'après-guerre !
Comme un train ça bouge, je ne me voyais pas créer un "point" mobile :)
Compartiment.

Re: Un TER Lyon-Paris... !

Posté : 12 oct. 2012 11:43
par mauguier
Pas un chat, sinon épisodiquement, d'une gare à une autre.

Re: Un TER Lyon-Paris... !

Posté : 12 oct. 2012 12:11
par Dominique
Note : le panier repas "à l'ancienne" comporte obligatoirement un gros saucisson à l'ail. Odeur indissociable dans mon esprit à un voyage en train d'une certaine ampleur

Re: Un TER Lyon-Paris... !

Posté : 12 oct. 2012 14:57
par mauguier
Oui, et avec une serviette à petits carreaux afin de ne pas tacher la table ou les sièges.

Re: Un TER Lyon-Paris... !

Posté : 22 oct. 2012 20:43
par Charlinette
Ah je regrette les trains couchette d'antan, la possibilité d'ouvrir la vitre, celle de pouvoir acheter son repas frugal au marchand déambulant sur le quai sans descendre du train...

On ne m'enlèvera pas de l'idée que le "progrès" n'est qu'une illusion avant tout technique et qu'il est responsable du recul quant à la place de l'humain dans ses applications et la prise en compte de ses besoins basiques... Aller trouver des toilettes dans une gare... rien que ça ! J'en ai vu qui étaient ouvertes un jour sur deux, pendant une heure ! ça ne s'invente pas !