Gare FS / TT de Trento
Gare FS / TT de Trento (Gare)Altitude: 192 mMassif: Vallée de l'Adige | ||
Gare FS / TT de Trento
Réseau national italien à voie normale. Dessert toute la vallée de l'Adige, Verone, etc..vers le S, Bolzano, Meran, le Brenner, l'Autriche et l'Allemagne vers le N. Tête de ligne pour le chemin de fer Trento-Venezia via la montagne (en voie unique) | ||
© mauguier / 11 mars 2009 22:05 | ||
|
Horaires et services du réseau FS (trenitalia)
Horaires et services du réseau FS (trenitalia) | ||
© mauguier / 12 mars 2009 07:50 | ||
|
Ligne Trento - Borgo - Bassano del Grappa - Venise, dite ''de la Valsugana''- FVS
Arrivée à Bassano, cette ligne perd son caractère de chemin de fer de montagne et se fond dans le réseau italien.
Une autre particularité tient à sa gestion "provincialisée" (département, associé à la Région Trentin-Haut Adige) depuis la fin janvier 2009, le réseau national italien se recentrant systématiquement sur les grands axes, abandonnant les lignes secondaires à qui veut bien s'en occuper, à part la maintenance des voies qui reste FS pour le moment...Le groupe multimodal "Trentino Trasporti" à qui échoit cette ligne, en a profité pour pousser la modernisation et acquérir de nouvelles rames (Alstom), abandonnant l'ancien matériel au réseau Trenitalia de la Vénétie.
La dénomination des gares, sur le territoire du Trentin, sera donc complété par le sigle TT, comme pour la ligne Trento-Marilleva.
Les horaires sont encore à consulter sur le site de Trenitalia, ou sur le tableau TT en lien placé sur chaque page de gare.
Ligne Trento - Borgo - Bassano del Grappa - Venise, dite ''de la Valsugana''- FVS En voie unique, cette ligne qui parcourt la vallée du torrent Brenta (à ne pas confondre avec le massif homonyme)a été progressivement modernisée et joue désormais le rôle d'un RER entre Trento et Borgo. Côté matériel, on a vu arriver les modernes rames automotrices (diesel) de type "Minuetto" (construites par Alstom, on voit les mêmes en France) tandis que les gares, en plus d'un bon coup de peinture, sont progressivement automatisées au maximum, plutôt que fermées, alors que cette dernière pratique était devenue à la mode jusque vers la fin du siècle passé. On a même construit deux gares supplémentaires en intermodalité dans la banlieue de Trento, ville universitaire mais aussi industrielle, commerçante, touristique et logistique, ainsi qu'une station supplémentaire à Borgo (Borgo-est), promue tête de ligne du "métro de surface" comme l'appellent les indigènes, avec un cadencement adapté à ce genre de desserte. La ligne se poursuit bien sûr vers Bassano en province de Vicence, où la traction électrique se substitue au diesel jusqu'à Venise (correspondances vers Milan, Padoue, Trieste, etc.), qu'on atteint de façon plus agréable que par la plaine. | ||
© mauguier / 14 janv. 2016 17:39 | ||
|
Re: Gare FS / TT de Trento
Parvis côté ville | ||
© mauguier / 26 sept. 2016 06:27 | ||
|
Re: Gare FS / TT de Trento
Hall principal. | ||
© mauguier / 26 sept. 2016 06:28 | ||
|
Re: Gare FS / TT de Trento
5 voies de circulation. La voie 1 (à g) est dédiée aux trains régionaux vers l'E (Valsugana) ou vers le N. | ||
© mauguier / 26 sept. 2016 06:29 | ||
|
Re: Gare FS / TT de Trento
Plus loin une rame Valsugana (Alstom aussi) en station voie 1, | ||
© mauguier / 26 sept. 2016 06:33 | ||
|
Re: Gare FS / TT de Trento
Rame sur voie de garage (pas vu le constructeur), jouxtant les voies métriques FTM/TT | ||
© mauguier / 26 sept. 2016 06:35 | ||
|
Re: Gare FS / TT de Trento
On en est ici à l'Eurorégion, débordant la frontière et "reconstituant" les limites austro-hongroises d'avant 1918... ferroviaires, pour l'instant. | ||
© mauguier / 26 sept. 2016 06:37 | ||
|
Re: Gare FS / TT de Trento
Entre le fouillis des caténaires, on distingue une relique... | ||
© mauguier / 26 sept. 2016 06:38 | ||
|
Re: Gare FS / TT de Trento
...Laquelle est une 130 | ||
© mauguier / 26 sept. 2016 06:39 | ||
|
Re: Gare FS / TT de Trento
Ou bien elle a gardé sa distribution mais perdu son piston de traction, ou alors je ne pige pas.... | ||
© mauguier / 26 sept. 2016 06:41 | ||
|
Re: Gare FS / TT de Trento
Gril des voies normales | ||
© mauguier / 26 sept. 2016 06:42 | ||
|
Re: Gare FS / TT de Trento
Ça me fait penser à une disposition assez rare : le cylindre que tu vois serait un cylindre haute pression (ou plutôt la distribution, la machine étant un peu petite pour avoir une double détente et l'embiellage semblant comporter un inverseur en partie haute), le cylindre de traction principal ou basse pression étant entre les essieux dont l'axe comporte un vilebrequin.mauguier a écrit :Ou bien elle a gardé sa distribution mais perdu son piston de traction, ou alors je ne pige pas....
http://www.tassignon.be/trains/legein/legein_2.htm fig 320 (l'article est Belge mais il n'y a pas que les 51 Belges qui étaient montées comme ça)
Ça ne facilite pas l'entretient mais est beaucoup plus logique pour la répartition des forces dans le châssis.
Ça expliquerait le soin particulier apporté au chasse pierres et le fort empattement entre le premier essieu moteur et le baladeur avant.
Ça me fait penser à une disposition assez rare : le cylindre que tu vois serait un cylindre haute pression (ou plutôt la distribution, la machine étant un peu petite pour avoir une double détente et l'embiellage semblant comporter un inverseur en partie haute), le cylindre de traction principal ou basse pression étant entre les essieux dont l'axe comporte un vilebrequin. http://www.tassignon.be/trains/legein/legein_2.htm fig 320 (l'article est Belge mais il n'y a pas que les 51 Belges qui étaient montées comme ça) Ça ne facilite pas l'entretient mais est beaucoup plus logique pour la répartition des forces dans le châssis. Ça expliquerait le soin particulier apporté au chasse pierres et le fort empattement entre le premier essieu moteur et le baladeur avant. | ||
© Dominique / 26 sept. 2016 08:29 | ||
|
Re: Gare FS / TT de Trento
Quelle somme...! J'ai beaucoup appris, mais il me faudra plusieurs lectures : c'est enregistré. Je comprends mieux. Merci en tout cas | ||
© mauguier / 26 sept. 2016 13:38 | ||
|
Re: Gare FS / TT de Trento
Je constate aussi, en arrière plan, que nos amis Outralpins ne se sont toujours pas calmés en ce qui concerne le déploiement d'antennes mais je n'approfondirait pas aujourd'hui... | ||
© Dominique / 26 sept. 2016 14:14 | ||
|
Re: Gare FS / TT de Trento
http://chemineur.fr/download/file.php?id=3030 n'est plus d'actualité ! Tu penses bien que je surveille ce genre de détail dans un bled de 40 habitants (quasi permanents, derniers chiffres). Rien ! Rien de rien...et maintenant j'ai un bon signal là où j'avais des néfles. Mystère... Miniaturisation, poules ou lapins "bagués" avec des antennes ?? Ou alors ils ont tout planqué plus haut en lisière de forêt, mais je n'avais pas le temps de vérifier : trop de cousins/sines avec qui manger, boire, discuter, rigoler, et même randonner.
Eh bien, ça dépend...cette photo : | ||
© mauguier / 26 sept. 2016 16:08 | ||
|
Re: Gare FS / TT de Trento
Tu as cherché entre les longerons ?mauguier a écrit :Eh bien, ça dépend...cette photo :
http://chemineur.fr/download/file.php?id=3030 n'est plus d'actualité ! Tu penses bien que je surveille ce genre de détail dans un bled de 40 habitants (quasi permanents, derniers chiffres). Rien ! Rien de rien...et maintenant j'ai un bon signal là où j'avais des néfles. Mystère... Miniaturisation, poules ou lapins "bagués" avec des antennes ?? Ou alors ils ont tout planqué plus haut en lisière de forêt, mais je n'avais pas le temps de vérifier : trop de cousins/sines avec qui manger, boire, discuter, rigoler, et même randonner.
Tu as cherché entre les longerons ? | ||
© Dominique / 26 sept. 2016 17:10 | ||
|
Re: Gare FS / TT de Trento
Ou c'est la même, ou c'est sa soeur : https://scalaenne.files.wordpress.com/2014/02/685.jpg | ||
© mauguier / 19 oct. 2023 17:36 | ||
|