Presanella

Presanella (Sommet)

Altitude: 3558 m

Massif: Adamello-Presanella

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Re: Presanella

Message par mauguier »

Lever de soleil sur la Presanella, depuis le sentier montant à la Segàbla.

Lever de soleil sur la Presanella, depuis le sentier montant à la Segàbla.

© mauguier / 21 oct. 2009 07:59
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20 oct. 2009 20:54

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Re: Presanella

Message par mauguier »

Une vue éloignée du versant N., prise du sommet du Vioz .

Une vue éloignée du versant N., prise du sommet du Vioz .

© mauguier / 16 mars 2010 17:47
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Re: Presanella

Message par mauguier »

Vue générale, prise de l'Est (au zoom...)

Vue générale, prise de l'Est (au zoom...)

© mauguier / 16 mars 2010 21:33
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Re: Presanella

Message par mauguier »

La Presanella au centre et ses satellites, vue depuis le haut glacier du Mandron.

La Presanella au centre et ses satellites, vue depuis le haut glacier du Mandron.

© mauguier / 21 déc. 2010 17:47
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20 déc. 2010 14:53

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Re: Presanella

Message par mauguier »

Panorama vers le S, du Carè Alto au Corno Bianco.

Panorama vers le S, du Carè Alto au Corno Bianco.

© mauguier / 22 avr. 2011 12:26
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22 avr. 2011 12:34

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Re: Presanella

Message par mauguier »

Le pylone de triangulation, la croix, et un alpiniste solitaire (votre serviteur...) au sommet. Le cliché est pris vers l'E et les Dolomites de Brenta.

Le pylone de triangulation, la croix, et un alpiniste solitaire (votre serviteur...) au sommet. Le cliché est pris vers l'E et les Dolomites de Brenta.

© mauguier / 17 mai 2011 18:03
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17 mai 2011 18:00

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Message par mauguier »

L'arête ONO et le versant O, depuis le haut du glacier de Nardis (aux abords du collet Freshfield).

L'arête ONO et le versant O, depuis le haut du glacier de Nardis (aux abords du collet Freshfield).

© mauguier / 17 mai 2011 18:14
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17 mai 2011 18:13

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Re: Presanella

Message par mauguier »

Toujours du sommet, même jour vers 18 heures. Vue sur le massif des Dolomites de Brenta, avec le cone d'ombre de la Presanella.
On a pieuté au Bivouac Orobica, c'était prévu ; ce qui n'était pas prévu, les 50 cm de fraîche tombée 10 jours plus tôt : 1600m. de dén. dont 1000 à brasser...: 12 heures en tout (sans skis, évidemment).

Toujours du sommet, même jour vers 18 heures. Vue sur le massif des Dolomites de Brenta, avec le cone d'ombre de la Presanella.
On a pieuté au Bivouac Orobica, c'était prévu ; ce qui n'était pas prévu, les 50 cm de fraîche tombée 10 jours plus tôt : 1600m. de dén. dont 1000 à brasser...: 12 heures en tout (sans skis, évidemment).

© mauguier / 18 mai 2011 10:35
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Message par mauguier »

http://www.ii.uib.no/~petter/mountains/ ... nella.html

© mauguier / 18 mai 2011 11:08
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Re: Presanella

Message par mauguier »

On l'a bien gagné, ce cliché...! Tout au bout de l'horizon à d, la Bernina.

On l'a bien gagné, ce cliché...! Tout au bout de l'horizon à d, la Bernina.

© mauguier / 18 mai 2011 18:00
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Re: Presanella

Message par mauguier »

UN Canon de 104 mm autrichien, émergé totalement de la glace durant l'été 2003, a été trouvé en bordure rive d du glacier de Nardis (près de la Pte Botteri) à 3171 m d'altitude. Il a été treuillé ultérieurement par un hélico "Super-Puma" et déposé au col du Tonale.

UN Canon de 104 mm autrichien, émergé totalement de la glace durant l'été 2003, a été trouvé en bordure rive d du glacier de Nardis (près de la Pte Botteri) à 3171 m d'altitude. Il a été treuillé ultérieurement par un hélico "Super-Puma" et déposé au col du Tonale.

© mauguier / 18 mai 2011 18:01
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Message par mauguier »

Une vision insolite en haute montagne... : la Presanella entrevue à l'aube derrière un réseau de barbelés ex-italiens disposés sur les prolongements de l'arête SO du San Matteo.

Une vision insolite en haute montagne... : la Presanella entrevue à l'aube derrière un réseau de barbelés ex-italiens disposés sur les prolongements de l'arête SO du San Matteo.

© mauguier / 09 juin 2011 14:03
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09 juin 2011 14:01

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Re: Presanella

Message par mauguier »

Vue générale du versant méridional, prise depuis la rive dr. du glacier de Nardis

Vue générale du versant méridional, prise depuis la rive dr. du glacier de Nardis

© mauguier / 10 juin 2011 15:48
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10 juin 2011 15:48

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Re: Presanella

Message par mauguier »

En montant par le flanc SE, le long de l'ancienne VN. On distingue la croix au sommet sur lequel le soleil vient de se lever. On aperçoit, juste sous l'étoile, le refuge-bivouac Orobica.

En montant par le flanc SE, le long de l'ancienne VN. On distingue la croix au sommet sur lequel le soleil vient de se lever. On aperçoit, juste sous l'étoile, le refuge-bivouac Orobica.

© mauguier / 30 nov. 2011 18:01
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22 avr. 2011 11:53

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Message par mauguier »

La première ascension connue est due à la cordée conduite par François Devouassoud (Chamonix), aidé par B. Delpero (porteur, originaire de Vermiglio village situé au N du massif), ayant à leur suite MM. M. Beachcroft, D.W. Freshfield, I.D. Walker, le 25 août 1864. Il est vraisemblable que le sommet a été précédemment atteint par des topographes lors de la campagne de 1854. D.W. Freshfield a consigné ses souvenirs dans un bouquin : "Italian Alps", publié en 1875 chez Longmans, Green & Co. à Londres, traduit en italien et réédité en 1972 par la SAT, qui fêtait son centenaire.
- du N, via le refuge Stavel (Denza, le glacier Presanella, le col de Cercen, puis la selle Freshfield, enfin en contournant les hauts névés du glacier de Nardis pour aborder finalement l'arête O-ONO (qqs rochers). Course F, essentiellement neigeuse mais glacier crevassé en fin de saison avant la selle Freshfield. Compter 4h30/5h
- du SE, le long de la voie normale historique (Freshfield et Devouassoud), via le refuge-bivouac Roberti. Course F., le long de la moraine rive g; du glacier Nardis, puis par des pentes de pierrailles (névés) du flanc S. 4h30/5h depuis le refuge.
- de l'E, via le refuge Amola (Segantini), le petit glacier de Monte Nero, la brèche homonyme (echelles métalliques sur le versant S), l'ex-glacier E de Nardis (névé ou pierrailles), puis LA brèche vers 3370 m. d'où on descend un petit couloir au S (rochers usés par le passage : petit rappel ou corde fixe utile) dans un entonnoir plus vaste où on trouve une bonne vire ascendante qui en fait le tour filant O, puis SO, pour sortir enfin par un petit couloir de neige (rochers) sur la croupe où est bâti le refuge-bivouac Orobica (voir ce nom). Il reste 150 m. de pentes de pierrailles (névés) pour atteindre le sommet, partie commune au précédent itinéraire. Course PD.
Mais si le couloir final et la vire sont verglacés (c'était le cas en sept 72), la difficulté n'est plus la même...! Un détour peut être fait en perdant 150 à 200 m. d'altitude en revenant sur ses pas et parcourant vers le SE le rebord dr. de la croupe au haut de laquelle on se trouvait...on trouve un couloir à dr; rejoignant la voie normale "historique".
Bizarrement, le passage de la brèche est plus commode dans le sens descendant...Du ref. Àmola compter 5h, si tout est sec....
- certains, depuis la brèche, ne descendent pas rejoindre la vire et suivent tout droit les petits gendarmes de l'arête : AD (très exposé au N)... si c'est sec.
Tous ces itinéraires peuvent être coupés par une halte au refuge-bivouac Orobica avec descente le lendemain. Pour résumer, il y a de quoi satisfaire tous les goûts sur ce sommet...rocher (face est, ou traversée par le Monte Nero), mixte classique et aérien (arête NE), glace (face N), mixte glacé (muraille N), glacier peu, moyennement, très crevassé (versants S, O, N), névés ou éboulis (ancienne VN).
Belle ascension à peaux de phoque, avec traversées N-S ou vice versa.
Cartographie : IGM 1:25000 feuille "Cima Presanella". ne se trouve pas partout...(librairie Disertori à Trente, ou commande directe auprès de l'IGM à Florence). Eviter absolument les abominables cartes pourries (d'un point de vue alpin) au 1:50000 "Kompass" ou autres, qu'on trouve partout mais qui ne servent qu'à mener les touristes le long des balisages, et encore...

La première ascension connue est due à la cordée conduite par François Devouassoud (Chamonix), aidé par B. Delpero (porteur, originaire de Vermiglio village situé au N du massif), ayant à leur suite MM. M. Beachcroft, D.W. Freshfield, I.D. Walker, le 25 août 1864. Il est vraisemblable que le sommet a été précédemment atteint par des topographes lors de la campagne de 1854. D.W. Freshfield a consigné ses souvenirs dans un bouquin : "Italian Alps", publié en 1875 chez Longmans, Green & Co. à Londres, traduit en italien et réédité en 1972 par la SAT, qui fêtait son centenaire.
- du N, via le refuge Stavel (Denza, le glacier Presanella, le col de Cercen, puis la selle Freshfield, enfin en contournant les hauts névés du glacier de Nardis pour aborder finalement l'arête O-ONO (qqs rochers). Course F, essentiellement neigeuse mais glacier crevassé en fin de saison avant la selle Freshfield. Compter 4h30/5h
- du SE, le long de la voie normale historique (Freshfield et Devouassoud), via le refuge-bivouac Roberti. Course F., le long de la moraine rive g; du glacier Nardis, puis par des pentes de pierrailles (névés) du flanc S. 4h30/5h depuis le refuge.
- de l'E, via le refuge Amola (Segantini), le petit glacier de Monte Nero, la brèche homonyme (echelles métalliques sur le versant S), l'ex-glacier E de Nardis (névé ou pierrailles), puis LA brèche vers 3370 m. d'où on descend un petit couloir au S (rochers usés par le passage : petit rappel ou corde fixe utile) dans un entonnoir plus vaste où on trouve une bonne vire ascendante qui en fait le tour filant O, puis SO, pour sortir enfin par un petit couloir de neige (rochers) sur la croupe où est bâti le refuge-bivouac Orobica (voir ce nom). Il reste 150 m. de pentes de pierrailles (névés) pour atteindre le sommet, partie commune au précédent itinéraire. Course PD.
Mais si le couloir final et la vire sont verglacés (c'était le cas en sept 72), la difficulté n'est plus la même...! Un détour peut être fait en perdant 150 à 200 m. d'altitude en revenant sur ses pas et parcourant vers le SE le rebord dr. de la croupe au haut de laquelle on se trouvait...on trouve un couloir à dr; rejoignant la voie normale "historique".
Bizarrement, le passage de la brèche est plus commode dans le sens descendant...Du ref. Àmola compter 5h, si tout est sec....
- certains, depuis la brèche, ne descendent pas rejoindre la vire et suivent tout droit les petits gendarmes de l'arête : AD (très exposé au N)... si c'est sec.
Tous ces itinéraires peuvent être coupés par une halte au refuge-bivouac Orobica avec descente le lendemain. Pour résumer, il y a de quoi satisfaire tous les goûts sur ce sommet...rocher (face est, ou traversée par le Monte Nero), mixte classique et aérien (arête NE), glace (face N), mixte glacé (muraille N), glacier peu, moyennement, très crevassé (versants S, O, N), névés ou éboulis (ancienne VN).
Belle ascension à peaux de phoque, avec traversées N-S ou vice versa.
Cartographie : IGM 1:25000 feuille "Cima Presanella". ne se trouve pas partout...(librairie Disertori à Trente, ou commande directe auprès de l'IGM à Florence). Eviter absolument les abominables cartes pourries (d'un point de vue alpin) au 1:50000 "Kompass" ou autres, qu'on trouve partout mais qui ne servent qu'à mener les touristes le long des balisages, et encore...

© mauguier / 23 juin 2014 20:34
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Re: Presanella

Message par mauguier »

Pour compléter la description de la VN depuis le refuge Amola.
Ce qu'on voit (enfin, ce qu'on voyait le 29 sept.72....) une fois atteinte la Brêche (Bocchetta) de Monte Nero. De face, derrière le 1er gendarme du plan rapproché, l'élan de l'arête SE de la Presanella où pointe le Monte Nero précédé de son antécime...: excellente diorite, l'arête prend le soleil toute la journée. A g. le petit glacier oriental de Nardis, à dr. on ne voit pas le glacier de Monte Nero, mais je jure qu'il y était !

Pour compléter la description de la VN depuis le refuge Amola.
Ce qu'on voit (enfin, ce qu'on voyait le 29 sept.72....) une fois atteinte la Brêche (Bocchetta) de Monte Nero. De face, derrière le 1er gendarme du plan rapproché, l'élan de l'arête SE de la Presanella où pointe le Monte Nero précédé de son antécime...: excellente diorite, l'arête prend le soleil toute la journée. A g. le petit glacier oriental de Nardis, à dr. on ne voit pas le glacier de Monte Nero, mais je jure qu'il y était !

© mauguier / 23 juin 2014 20:39
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Re: Presanella

Message par mauguier »

Le versant E, vu depuis le sentier d'accès au refuge Amola. La pointe à g du sommet est le Monte Nero, plus proche et paraissant plus élevé.

Le versant E, vu depuis le sentier d'accès au refuge Amola. La pointe à g du sommet est le Monte Nero, plus proche et paraissant plus élevé.

© mauguier / 23 juin 2014 20:41
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29 janv. 2011 16:41

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Re: Presanella

Message par mauguier »

Et dire qu'on faisait ça en crampons, même en plein été !!!
Cliché pris en 2013 :
http://f.hikr.org/files/1211892l.jpg

Et dire qu'on faisait ça en crampons, même en plein été !!!
Cliché pris en 2013 :
http://f.hikr.org/files/1211892l.jpg

© mauguier / 25 janv. 2015 18:51
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