Vaise (69009 Lyon)

Vaise (69009 Lyon) (Village)

Altitude: 174 m

Massif: Côte chalonnaise, Mâconnais-Lyonnais

[form=point][/form]
Avatar du membre
mauguier
Messages : 26702
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Vaise (69009 Lyon)

Message par mauguier »

Pour caractériser un quartier, il n'est que de le comparer à un village...ce que fut Vaise dans le passé (l'église St Pierre dans son ancienne version romane a été construite au XIe siècle), avant de devenir un site largement occupé par des usines (notamment la "Rhodia" vers Gorge-de-Loup). Qui dit usines dit prolétaires... Et ce 9e arrondissement qui n'était jadis que le prolongement du 5e, fut créé sans doute par allergie de ce dernier (fief clérical s'il en fut) outre que par nécessité vu l'accroissement de la population ouvrière.

https://rebellyon.info/25-Juillet-1914- ... e-discours

J'ai connu et habité Vaise (années 80) à une époque où c'était encore un quartier populaire ; quant à mes voisins d'immeuble, ils étaient là depuis des générations et tout le monde connaissait tout le monde dans le quartier, au point que j'avais l'impression de retrouver le Paris de mon enfance ! On comprend l'attachement que j'éprouve encore à cette ville.

Hélas, on a certes repavé les rues, réduit la circulation, élargi les trottoirs, "rénové" bien des immeubles, bâti ces boîtes en béton où la modernité enferme les humains...mais aussi fermé et rasé les usines, ateliers, entrepôts et importé beaucoup de bobos.
Bref, le compte n'y est plus quoique la trace est encore vive...

Pour caractériser un quartier, il n'est que de le comparer à un village...ce que fut Vaise dans le passé (l'église St Pierre dans son ancienne version romane a été construite au XIe siècle), avant de devenir un site largement occupé par des usines (notamment la "Rhodia" vers Gorge-de-Loup). Qui dit usines dit prolétaires... Et ce 9e arrondissement qui n'était jadis que le prolongement du 5e, fut créé sans doute par allergie de ce dernier (fief clérical s'il en fut) outre que par nécessité vu l'accroissement de la population ouvrière.

https://rebellyon.info/25-Juillet-1914- ... e-discours

J'ai connu et habité Vaise (années 80) à une époque où c'était encore un quartier populaire ; quant à mes voisins d'immeuble, ils étaient là depuis des générations et tout le monde connaissait tout le monde dans le quartier, au point que j'avais l'impression de retrouver le Paris de mon enfance ! On comprend l'attachement que j'éprouve encore à cette ville.

Hélas, on a certes repavé les rues, réduit la circulation, élargi les trottoirs, "rénové" bien des immeubles, bâti ces boîtes en béton où la modernité enferme les humains...mais aussi fermé et rasé les usines, ateliers, entrepôts et importé beaucoup de bobos.
Bref, le compte n'y est plus quoique la trace est encore vive...

© mauguier / 11 févr. 2020 11:19
Claude Mauguier
Avatar du membre
mauguier
Messages : 26702
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Rue de Saint-Cyr (au Mont d'Or)

Message par mauguier »

L'extrémité S de la rue. Le panneau de gauche cache l'immeuble où j'habitais.

Rue de Saint-Cyr (au Mont d'Or)

L'extrémité S de la rue. Le panneau de gauche cache l'immeuble où j'habitais.

© mauguier / 11 févr. 2020 20:41
Fichiers joints

08 févr. 2020 11:49

4mm f/2.2 1/2564s 32ASA Apple iPhone 5s

Claude Mauguier
Avatar du membre
mauguier
Messages : 26702
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

La rue Marietton

Message par mauguier »

L'ancien cauchemar des Vaisois coupant Vaise en deux, comme le périph, entre un Vaise nord (ateliers, entrepôts) et un Vaise sud (l'ancien village). La circulation s'y déversait nuit et jour sans désemparer en provenance de l'ouest lyonnais et il était même dangereux de vouloir la traverser...!
On a fini par comprendre, la mettre en voie unique avec un couloir de bus à contresens, c'est notoirement mieux...
Ici une perspective vers l'O. depuis le croisement avec la rue du Mont d'Or, en direction du rond-point de Valmy.

La rue Marietton

L'ancien cauchemar des Vaisois coupant Vaise en deux, comme le périph, entre un Vaise nord (ateliers, entrepôts) et un Vaise sud (l'ancien village). La circulation s'y déversait nuit et jour sans désemparer en provenance de l'ouest lyonnais et il était même dangereux de vouloir la traverser...!
On a fini par comprendre, la mettre en voie unique avec un couloir de bus à contresens, c'est notoirement mieux...
Ici une perspective vers l'O. depuis le croisement avec la rue du Mont d'Or, en direction du rond-point de Valmy.

© mauguier / 11 févr. 2020 20:51
Fichiers joints

08 févr. 2020 11:54

4mm f/2.2 1/1580s 32ASA Apple iPhone 5s

Claude Mauguier
Avatar du membre
mauguier
Messages : 26702
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Grande Rue de Vaise

Message par mauguier »

L'ancienne artère principale du vieux village, ici en enfilade sa partie SE dans la même direction.
Puis vue de sa partie NO, vers Valmy.

Grande Rue de Vaise

L'ancienne artère principale du vieux village, ici en enfilade sa partie SE dans la même direction.
Puis vue de sa partie NO, vers Valmy.

© mauguier / 11 févr. 2020 22:26
Fichiers joints

08 févr. 2020 11:57

4mm f/2.2 1/1866s 32ASA Apple iPhone 5s

08 févr. 2020 11:57

4mm f/2.2 1/526s 32ASA Apple iPhone 5s

Claude Mauguier
Avatar du membre
mauguier
Messages : 26702
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Rue du Mont d'Or

Message par mauguier »

Vue depuis son croisement avec la Grande Rue, vers le N

Rue du Mont d'Or

Vue depuis son croisement avec la Grande Rue, vers le N

© mauguier / 11 févr. 2020 22:28
Fichiers joints

08 févr. 2020 11:58

4mm f/2.2 1/1208s 32ASA Apple iPhone 5s

Claude Mauguier
Avatar du membre
mauguier
Messages : 26702
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Place Valmy

Message par mauguier »

Point de convergence, en bordure NO du vieux village.

Place Valmy

Point de convergence, en bordure NO du vieux village.

© mauguier / 11 févr. 2020 22:31
Fichiers joints

08 févr. 2020 12:29

4mm f/2.2 1/1866s 32ASA Apple iPhone 5s

Claude Mauguier
Ajouter un commentaire