Musée des Cable-cars de San Francisco
Musée des Cable-cars de San Francisco (Musée)Altitude: 66 m | ||
Musée des Cable-cars de San Francisco
On distingue à gauche l'imposante cheminée qui rappelle que le système était initialement mû à la vapeur, aujourd'hui remplacée par l'électricité.
Le "musée des Cable-cars" constitue en fait la station de traction des trois lignes de Cable-car de San Francisco. | ||
© Dominique / 15 sept. 2018 15:16 | ||
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- Fichiers joints
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Re: Cable-car power station / Musée des câble-car
Outre les rouages impressionnants de mise en mouvement des lignes, il y a un petit atelier, une mezzanine avec 2 ou 3 stands pédagogiques et une échoppe de souvenirs. l'accès est libre et gratuit.
C'est néanmoins le plus intéressant des musées car il est 100% opérationnel ! | ||
© Dominique / 15 sept. 2018 15:23 | ||
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- Fichiers joints
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Re: Cable-car power station / Musée des câble-car
Il va sans dire que l'ensemble de l’atelier dégage une réjouissante odeur de graisse.
Détail d'un galet de support du câble et du matériel de graissage. | ||
© Dominique / 15 sept. 2018 15:27 | ||
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- Fichiers joints
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Re: Cable-car power station / Musée des câble-car
Il y a aussi une pédale de frein qui est complétée par un frein à vis actionné par un deuxième opérateur situé à l'arrière qui fait aussi office de contrôleur des billets, de l’accès et de la sécurité en général.
A l'avant et au milieu de l'unique wagon se situe le mécanisme de couplage au câble constitué d'un levier venant pincer le câble circulant sous la route. | ||
© Dominique / 15 sept. 2018 15:30 | ||
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- Fichiers joints
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- Détail du serre câble
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Re: Cable-car power station / Musée des câble-car
Il y a 4 câbles, innervant le quartier alentours en s'entrecroisant, sur lesquels circulent 3 lignes commerciales :
2 équipées de wagons asymétriques, donc de plaques de retournement à chaque extrémité
et une équipées de wagons à double cabine de conduite, pour laquelle un simple aiguillage permet le rebroussement en fin de ligne.
Conduire un Cable-car est un exercice à la fois physique et nécessitant une bonne connaissance de l'infrastructure pour savoir quand relever le patin d'accrochage au changement de câble ou au croisement avec une autre ligne, sans compter le freinage dans des côtes atteignant 30% nécessitant des arrêts aux seuls endroits plats : le centre du carrefour !
Détail des poulies sous la route qui renvoient vers les différentes lignes. | ||
© Dominique / 15 sept. 2018 15:35 | ||
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- Fichiers joints
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- Les 4 lignes existantes
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- Le système de poulies
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Re: Cable-car power station / Musée des câble-car
On constate que seule la cheminée à survécu !
Vue du quartier au matin du 18 avril 1906. | ||
© Dominique / 15 sept. 2018 15:40 | ||
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