Cable-cars de San Francisco (Passage à niveau)

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Altitude: 69 m


Les Cable-cars de San Francisco sont les tramways à traction par câble de la ville de San Francisco.
Ils rentrent dans la catégorie des remontées mécaniques, puisque le système est l'ancêtre des transports de passagers par câble à attaches débrayables.

Ils sont fréquentés majoritairement par les touristes, les Franciscanais qui préfèrent utiliser d’autres modes de transport plus rapides et surtout moins cher ($7 quel que soir le trajet).
Il faut dire aussi qu'ils ne desservent que les quartiers touristiques de Fisherman's Wharf, Chinatown, Little Italy, ...

https://www.sfmta.com/getting-around/muni/cable-cars

© Dominique / 15 sept. 2018 14:14

15 sept. 2018 14:14

04 sept. 2018 10:37

4mm f/2.4 1/457s 50ASA samsung SM-G960F

Le tracé fort montagneux confirme l'affiliation aux remontées mécaniques.

De 1873, date de création de la première ligne jusqu'à 1892, fin de l'âge d'or des Cable-cars, la ville de San Francisco compta jusqu'à 15 lignes.
C'est Andrew Smith Hallidie qui décida de développer ce projet car il en avait mare de voir les chevaux souffrir pour arpenter les collines de la ville.
L'avènement des tramways dont les coûts de construction et d'exploitation étaient beaucoup moins élevés puis le tremblement de terre de 1906 marquèrent la fin du développement des Cable-car.
Avec les bus qui arrivèrent dans les années 1940, seulement 3 lignes ont pu subsister.
C'est grâce à l'initiative de Klussmann Freidel qu'un compromis est trouvé et que 3 lignes sont protégées.
Le Cable-car fait aujourd'hui partie des Monuments Nationaux des Etats Unis et il a la particularité d'être le seul "National Monument" mobile !!

© Dominique / 15 sept. 2018 16:23

Exemplaire de cable-car bi-cabine qui ne nécessite pas de retournement.
Le passage de la voie descendante à la voie montante se fait par un simple aiguillage.

© Dominique / 16 sept. 2018 21:27

04 sept. 2018 10:42

4mm f/2.4 1/275s 50ASA samsung SM-G960F