Page 1 sur 1

Château de Bazoches-Vauban (58190 Bazoches)

Posté : 27 avr. 2017 10:14
par mauguier
Ici on va aborder le souvenir d'un personnage plus sympathique et estimable que maint noblaillon passé ou présent.
Pour l'historique personnel ou public de M. de Vauban, les sites dédiés ne manquent pas...
https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9ba ... _de_Vauban
http://www.jesuismort.com/biographie_ce ... n-1172.php
http://astore.amazon.fr/histoipourtou-2 ... 2350390284
Pour le château :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Bazoches

Les extérieurs.

Posté : 06 mai 2017 13:53
par mauguier
Les extérieurs tant côté campagne que côté cour intérieure. On est de prime abord frappé (mais est-ce un préconditionnement induit par le personnage principal...?) par l'impression d'harmonie et d'équilibre de l'ensemble : point de fantaisie, mais de l'élégance, de la mesure, y compris dans le jardin, où l'on n'est point dans la mégalomanie de Versailles mais dans le domaine d'un homme rationnel, ordonné, modeste. Il faut y aller afin d'apprécier.

Les intérieurs

Posté : 06 mai 2017 17:08
par mauguier
Toutes les pièces et couloirs ne figurent pas ici, leur description détaillée non plus. Pas plus que les cuisines, qui sont souvent la tarte à la crème des visites de châteaux, mais qu'on ne montre pas ici : donc point de chaudrons. Il suffit d'ôter par la pensée l'éclairage électrique (lampes ou appliques) et on y est.
Vauban était un lettré et un ingénieur, ce qui justifie la présence de trois bibliothèques, outre qu'il a réuni une collection impressionnante de cartes, plans et schémas qui sont enfermés dans de vastes tiroirs ad-hoc tels qu'on aimerait en avoir chez soi pour préparer les courses et randonnées... Rêvons.