Page 1 sur 1

Autun (71400)

Posté : 25 avr. 2017 22:23
par mauguier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mine_des_T%C3%A9lots
http://www.autun-tourisme.com/
Cette ville gallo-romaine compte aujourd'hui moins d'habitants que Voiron... Mais elle est bien plus intéressante !
En dehors de la cathédrale et des sites romains (surtout installés sur le pourtour), la plus grande partie des habitations du noyau ancien remonte aux XVIIe et XVIIIe siècles, avec ici ou là quelques enclaves plus anciennes (à colombages). D'où une certaine harmonie de ses rues, avec, là aussi une certaine déprise dans les commerces notamment, signe d'un déclin général propre aux petites villes françaises.
Néanmoins, la promenade ne manque pas de charme et il serait présomptueux de vouloir en donner une image complète. Quelques images, et pour commencer le théâtre et la mairie.
http://cathedrale.autun-art-et-histoire.fr/

Le passage Balthus

Posté : 30 avr. 2017 16:12
par mauguier
Typique du début du XIXe siècle, comme à Paris, ce passage reliant la rue Demetz à celle de la Corderie, regroupe des commerces ou entreprises de services, surmontés de galeries. Frise en stuc reproduisant un motif à l'antique, colonnettes séparant les arches recouvertes d'un miroir et surmontées d'un chapiteau doré. Un escalier permet de racheter la différence de niveau au S.

Le Vieil Autun, entre Mairie et Cathédrale

Posté : 03 mai 2017 09:28
par mauguier
C'était un lundi, il faisait beau et les rues étaient pratiquement désertes tandis que les magasins étaient fermés (certains définitivement). Les immeubles, une grosse proportion d'entre eux construits aux XVIIe et XVIIIe siècle, comportent généralement un, deux, moins souvent trois étages, ce qui permet à la lumière de pénétrer. Ici ou là, une construction plus ancienne montre ses colombages ou ses murailles austères. Un bref parcours.

Le quartier entourant la cathédrale

Posté : 20 juin 2023 16:57
par mauguier