Pic de pollution sur la haute Ariège

Dominique
Administrateur du site
Messages : 7203
Enregistré le : 29 juin 2016 18:15

Pic de pollution sur la haute Ariège

Messagepar Dominique » 12 déc. 2016 07:58

Les feux se multiplient en haute Ariège

Hier, les sapeurs-pompiers du département ont encore eu fort à faire avec les différents feux de broussailles.

Toute la journée, ils ont lutté pour essayer d'éteindre les nombreux incendies afin de dégager la vallée de l'Ariège de cet imposant nuage de fumée qui peut s'avérer «suffocante». «Les conditions météo renvoient la fumée dans les vallées», explique le service départemental d‘incendie et de secours (SDIS).

Devant les plaintes de la population, les pompiers ont décidé d'engager deux Canadairs pour éteindre un important feu qui se propageait entre Appy et Caychax, entre 1 600 et 1 800 m. La zone était inaccessible aux groupes d'intervention. Les deux avions ont procédé à 18 largages pour venir à bout les flammes.

Dans le même temps, un groupe d'intervention éteignait feu de Cazenave qui avait démarré samedi. Au total, 70 hectares sont partis en fumée.

Autre point chaud à Lapège, où l'incendie avait débuté samedi soir dans la soirée. Là aussi, les pompiers l'ont circonscrit dans la journée. 54 hectares ont été ravagés par les flammes.

Au total, hier, soixante soldats du feu étaient engagés sur l'ensemble du département, ainsi que deux canadairs.

Malheureusement, la situation ne devrait pas s'améliorer dans les prochains jours. Les conditions sont toujours très défavorables et ce pour une dizaine de jours : faible rosée, absence de pluie et d‘humidité…

Enfin, rappelons que la préfecture a pris un arrêté d'interdiction des écobuages.

Le Couserans et la basse Ariège
Hier, les incendies se sont propagés au Couserans. À Moulis, où les pompiers ont éteint un feu, qui a ravagé 25 hectares. Un autre foyer se déclarait sur les hauteurs de Guzet. Situé très haut, il est lui-aussi inaccessible. Hier, les pompiers n'ont pas pu le traiter, les canadairs étant mobilisés dans la haute Ariège. Il est sous surveillance.

Enfin, hier en fin d'après-midi, vers 17h30, un nouvel incendie était signalé à Cazaux. Les pompiers intervenaient dans la foulée.

La Dépêche, 12 dec 2016

https://www.google.fr/amp/www.ladepeche ... id-samsung
Dominique

mauguier
Messages : 21148
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Re: Pic de pollution sur la haute Ariège

Messagepar mauguier » 12 déc. 2016 08:03

Mince...! Plein de coins que je connais bien :(
Claude Mauguier

Dominique
Administrateur du site
Messages : 7203
Enregistré le : 29 juin 2016 18:15

Re: Pic de pollution sur la haute Ariège

Messagepar Dominique » 12 déc. 2016 11:05

Il faut savoir:
- que la prairie pyrénéenne est naturellement soumise aux feux de broussailles qui la nettoie avant l'hiver
- que, sans ces feux, elle se transforme inexorablement en maquis infranchissable tant pour les troupeaux que pour les promeneurs (genévriers, rhododendrons, ronces, ...)
- que de tout temps, les bergers pratiquaient cette sorte d'écobuage, le seul qui permet d'avoir une herbe pâturable au printemps
- que cette pratique est beaucoup moins agressive pour le sol fragile de la montagne que la fauche mécanique ou l’épandage de désherbants sélectifs
Je me rappelle dans ma jeunesse ces nombreux feux qui faisaient la nuit une couronne rougeoyante aux montagnes autour de Tarascon et montaient lentement en quelques jours jusqu'au sommet où elles s'éteignaient sans danger.
Mais les normes - mauvaise connaissance du milieu vu de Bruxelles - sois disant confort et écologisme mal placé des bobos du XXI siècle - méconnaissent ce milieu et le mettent en danger en voulant le traiter comme une plaine beauceronne ou un jardin parisien.
Dominique


Retourner vers « Divers »