Rijksmuseum - Amsterdam

Rijksmuseum - Amsterdam (Musée)

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mauguier
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Re: Rijksmuseum - Amsterdam

Message par mauguier »

Tympan de portail d'une église romane (XIIe siècle), le seul élément roman entrevu à Amsterdam...

Tympan de portail d'une église romane (XIIe siècle), le seul élément roman entrevu à Amsterdam...

© mauguier / 02 juin 2013 13:38
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27 mai 2013 11:37

6mm f/2.8 1/10s 400ASA Panasonic DMC-FS6

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Raison : http://v2.chemineur.fr/point/20130602133820
Claude Mauguier
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mauguier
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Re: Rijksmuseum - Amsterdam

Message par mauguier »

Un Breitner, maître moins connu de la peinture hollandaise, ici dans la veine d'un Courbet ou d'un Caillebotte.

Un Breitner, maître moins connu de la peinture hollandaise, ici dans la veine d'un Courbet ou d'un Caillebotte.

© mauguier / 02 juin 2013 13:42
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27 mai 2013 12:08

6mm f/2.8 1/13s 400ASA Panasonic DMC-FS6

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Raison : http://v2.chemineur.fr/point/20130602134110
Claude Mauguier
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Re: Rijksmuseum - Amsterdam

Message par mauguier »

Le choix des illustrations est forcément limité. Le reste est à voir sur documents ou sur place ! En cadeau : le temps splendide qui nous a accompagnés trois jours et demi sur cinq.
Les jardins de cette "Museumplein"

Le choix des illustrations est forcément limité. Le reste est à voir sur documents ou sur place ! En cadeau : le temps splendide qui nous a accompagnés trois jours et demi sur cinq.
Les jardins de cette "Museumplein"

© mauguier / 02 juin 2013 13:46
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27 mai 2013 14:36

6mm f/8 1/320s 80ASA Panasonic DMC-FS6

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Claude Mauguier
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mauguier
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Rijksmuseum - Amsterdam

Message par mauguier »

C'est le Louvre local, sans doute moins important que ce dernier, mais incomparable du point de vue de l'art hollandais. Tous les maîtres de la peinture, de la gravure, des arts décoratifs, qu'ont produit les Provinces Unies, ont ici une place plus ou moins grande, mais c'est un musée incontournable, au même titre que le Prado, l'Ermitage, le British M.

Il a été fermé pour restauration et restructuration pendant dix ans et le (heureux) hasard a voulu que nous en fissions notre objectif en cette fin mai 2013, juste après sa réouverture. La réalisation est une réussite, à partir de l'oeuvre de Cuypers on a su conserver et capter au mieux la lumière dans le grand atrium.

Le parti-pris muséographique est intéressant à plus d'un titre : on a fait fi de la ségrégation habituelle regoupant les objets d'un seul art (sauf dans un département) : peintures, faïences, mobilier, gravures, sculptures, bijoux, émaux, figurent ensemble, par époques, dans les salles d'exposition, donnant ainsi la vision d'un espace-temps homogène avec toutes ses sensibilités, profanes ou religieuses. C'est une idée judicieuse !
Il n'est pas question de donner une description exhaustive des oeuvres présentées, bien que la photographie (sans flash) soit partout autorisée. En gros, la répartition des collections est la suivante :

- niveau 0 (semi-sous-sol)
aile NO : du XIIe au début du XVIIe siècles. Renaissance italienne, primitifs flamands, extrème-orient,...
aile SE : porcelaines, bijoux, armes, instruments de musique, autres arts décoratifs.

- niveau 1
aile NO : début XIXe - début XXe siècle; peinture et arts déco d'Europe et Hollande
aile SE : début XVIIIe - début XIXe siècle; la Hollande coloniale, les Lumières, peintures et estampes, etc.

- niveau 2 : le plat de résistance ! L'âge d'or hollandais, tout le XVIIe siècle, la plus grosse concentration mondiale (sûrement) de chefs-d'oeuvre de la peinture batave. Rembrandt, Ruysdael, de Hooch, Vermeer, Frans Hals, Steen, de Groot.... surtout l'aile SE et la nef centrale où trône en majesté la "Ronde de Nuit" de l'immense Rembrandt, pour lequel je donnerais dix "Jocondes".
L'aile NO est une sorte de complément du reste, mais à voir.

- niveau 3
En gros tout le XXe siècle, que je n'ai pas pu voir, dans les différentes manifestations des arts plastiques au sens large.

La visite d'un grand musée est un exercice éprouvant si on veut (difficile) y consacrer assez de temps, entre la circulation des visiteurs, les emplacements de repos, la recherche de l'itinéraire (!), etc. Trois ou quatre heures debout en piétinant plus qu'on ne marche... et on n'a abordé qu'assez superficiellement un petit tiers (quart ?) de ce qui mérite qu'on s'y attarde.

Et on est vite atteint par le "syndrome de Stendhal" : trop de perfections successives, en avalanche, qu'il est nécessaire d'assimiler après les avoir contemplées. On ne visite pas, même partiellement, deux ensembles de ce type dans la même journée.

Attention aux circulations d'une aile à l'autre, parfois impossible directement : il faut changer de niveau puis remonter (ou redescendre). Se munir du plan avant d'entrer.

L'achat de ticket via Internet est vivement recommandé : on ne fait pas la queue.
Vestaire obligatoire et gratuit.
Fréquentation importante, même en semaine.

Le cliché est une première approche crépusculaire du versant NE, où on voit bien la parenté architecturale avec...la gare centrale.

C'est le Louvre local, sans doute moins important que ce dernier, mais incomparable du point de vue de l'art hollandais. Tous les maîtres de la peinture, de la gravure, des arts décoratifs, qu'ont produit les Provinces Unies, ont ici une place plus ou moins grande, mais c'est un musée incontournable, au même titre que le Prado, l'Ermitage, le British M.

Il a été fermé pour restauration et restructuration pendant dix ans et le (heureux) hasard a voulu que nous en fissions notre objectif en cette fin mai 2013, juste après sa réouverture. La réalisation est une réussite, à partir de l'oeuvre de Cuypers on a su conserver et capter au mieux la lumière dans le grand atrium.

Le parti-pris muséographique est intéressant à plus d'un titre : on a fait fi de la ségrégation habituelle regoupant les objets d'un seul art (sauf dans un département) : peintures, faïences, mobilier, gravures, sculptures, bijoux, émaux, figurent ensemble, par époques, dans les salles d'exposition, donnant ainsi la vision d'un espace-temps homogène avec toutes ses sensibilités, profanes ou religieuses. C'est une idée judicieuse !
Il n'est pas question de donner une description exhaustive des oeuvres présentées, bien que la photographie (sans flash) soit partout autorisée. En gros, la répartition des collections est la suivante :

- niveau 0 (semi-sous-sol)
aile NO : du XIIe au début du XVIIe siècles. Renaissance italienne, primitifs flamands, extrème-orient,...
aile SE : porcelaines, bijoux, armes, instruments de musique, autres arts décoratifs.

- niveau 1
aile NO : début XIXe - début XXe siècle; peinture et arts déco d'Europe et Hollande
aile SE : début XVIIIe - début XIXe siècle; la Hollande coloniale, les Lumières, peintures et estampes, etc.

- niveau 2 : le plat de résistance ! L'âge d'or hollandais, tout le XVIIe siècle, la plus grosse concentration mondiale (sûrement) de chefs-d'oeuvre de la peinture batave. Rembrandt, Ruysdael, de Hooch, Vermeer, Frans Hals, Steen, de Groot.... surtout l'aile SE et la nef centrale où trône en majesté la "Ronde de Nuit" de l'immense Rembrandt, pour lequel je donnerais dix "Jocondes".
L'aile NO est une sorte de complément du reste, mais à voir.

- niveau 3
En gros tout le XXe siècle, que je n'ai pas pu voir, dans les différentes manifestations des arts plastiques au sens large.

La visite d'un grand musée est un exercice éprouvant si on veut (difficile) y consacrer assez de temps, entre la circulation des visiteurs, les emplacements de repos, la recherche de l'itinéraire (!), etc. Trois ou quatre heures debout en piétinant plus qu'on ne marche... et on n'a abordé qu'assez superficiellement un petit tiers (quart ?) de ce qui mérite qu'on s'y attarde.

Et on est vite atteint par le "syndrome de Stendhal" : trop de perfections successives, en avalanche, qu'il est nécessaire d'assimiler après les avoir contemplées. On ne visite pas, même partiellement, deux ensembles de ce type dans la même journée.

Attention aux circulations d'une aile à l'autre, parfois impossible directement : il faut changer de niveau puis remonter (ou redescendre). Se munir du plan avant d'entrer.

L'achat de ticket via Internet est vivement recommandé : on ne fait pas la queue.
Vestaire obligatoire et gratuit.
Fréquentation importante, même en semaine.

Le cliché est une première approche crépusculaire du versant NE, où on voit bien la parenté architecturale avec...la gare centrale.

© mauguier / 12 oct. 2014 09:43
Fichiers joints

26 mai 2013 21:57

6mm f/2.8 1/30s 200ASA Panasonic DMC-FS6

Modifié en dernier par Anonymous le 29 juin 2016 20:43, modifié 1 fois.
Claude Mauguier
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