Port en Bessin
Port en Bessin
Une précision qui n'a pas d'importance pour les "terrestres", mais très importante pour la navigation : la hauteur d'un feu est signalée de deux manières, à savoir
- la hauteur du support effectif (pylone, tour, maison)
- la hauteur absolue du feu au-dessus du niveau moyen de la mer (autrement dit son altitude); la portée utile s'en trouvant donc modifiée, non seulement en raison de la puissance de la source, mais aussi par les fluctuations des marées et donc ton appréciation de ta distance réelle à la côte, suivant que tu as affaire à un coefficient +/- grand et par conséquent suivant aussi l'heure qu'il est... Mais sur le site je n'indique en général que la hauteur absolue du feu, ça suffit pour regagner son gîte en fin de rando
Ceci dit, rassure-toi : je n'ai pas écumé en détail toutes les côtes de France, il y a des secteurs qui me sont plus familiers (Bretagne, of course), quant aux autres, il y a ceux où je suis passé épisodiquement (le Calvados en fait partie, dans les années 70) et ceux que je découvre comme toi. Dans ce cas, les tuyaux techniques me sont donnés par l'indispensable "Almanach du Marin Breton", dont l'édition est annuelle. Bonne lecture pour l'ingénieur que tu es...!
Tu as l'oeil de plus en plus marin, navigateur même, que dis-je....matelot ! J'ai complété ta remarque sur la maison-phare, ainsi que la diapo montrant l'entrée du port...ça fait un peu "piétinage de plates-bandes", mais bon, en commentaire de bas de page c'eût été un peu désordre. | ||
© mauguier / 24 mai 2010 10:09 | ||
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Raison : http://v2.chemineur.fr/forum/20100524100953
Re: Port en Bessin
Décidément, la mer est trop compliquée pour un ariègeois.
Merci Capitaine et continue à piétiner mes plates-bandes si c'est pour y semer de telles fleurs. | ||
© Dominique / 24 mai 2010 11:06 | ||
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Raison : http://v2.chemineur.fr/forum/20100524110609