Ce bateau, copie mise à la mer en 1992, porte le nom d'un quartier de Brest situé sur la rive droite de la rivière Penfeld, près de l'Arsenal. Voir le site qui lui est consacré. http://www.larecouvrance.com/
Un navire portant le nom d'une montagne italo-suisse, battant évidemment pavillon de complaisance (Libéria), et "retenu" à Brest... Voir l'extrait du site marinemarchande.net :
Brest Navire soupçonné de pollution et détourné. Lundi 25 mai ce joli cargo réfrigéré a été repéré par un avion Polmar des douanes, laissant derrière lui un sillage suspect. Venant de Kaliningrad, en route vers les Canaries, il n'a pas obtempéré à l'ordre de se détourner vers Brest qui lui était notifié par l'avion et a continué sa route. La frégate La Motte-Picquet a été dépêchée sur place le 26 mai et a fait décoller son hélicoptère, qui s'est rapproché du cargo pour lui notifier une nouvelle fois la décision du procureur de la République vers 22h30. Le MATTERHORN a alors obtempéré et mis le cap vers Brest où il est arrivé le 27 mai vers midi.
MATTERHORN (Monrovia) - IMO 8504478 - Cargo frigorifique - 115,00x17,84x10,10 m - TE 7,765 m - JB 5 102 - JN 3 057 - PL 9 752 t - Cap. 7 474 m3 - P 5 000 kW (mot. Mitsubishi-Akasaka 6UEC45L) - V 17 nds - Constr. 1985 (Kitanihon Zosen, Hachinohe, Japon) - Gérant Eastwind Hellas - (Grèce) - Pav LBR. Ex ARTIC WOLF (1995-2005) - Ex OTAGO REX (1990-1995) - Ex TIRRENO UNIVERSAL (1985-1990). Sister ship : OREANDA (IMO 8512009).
MATTERHORN Indident de fonctionnement, défaut d'entretien, rejet volontaire ? Espérons que l'enquête pourra l'établir clairement. Voir note sur Marpol I
''Molenez'', navire ravitailleur de l'archipel (Ouessant, Molène, etc.)
En chargement ce jour. "Molenez" signifie "île Molène", il est armé par la compagnie "Pen-ar-Bed" (Finistère, en breton), qui assure aussi le transport de passagers au départ de Brest, Le Conquet, Audierne, etc. http://www.marine-marchande.net/Flotte/Penn%20ar%20bed/Molenez%202.htm
Derrière les grues, de couleur vert pomme. Il était au terminal méthanier de St Nazaire le 11/02/2009...tandis que son sister ship "Provalys" était en réparation pour un mois à Brest. Maintenant, il semble que ce soit l'inverse...Hmmm, sont souvent chez le garagiste ces rafiots tout neufs ! http://www.marine-marchande.net/Flotte/F-J/Gaselys.htm
''Den Store Björn'', schooner danois entrant au moteur dans la rade
Nous l'avons croisé en sortant du goulet Voici les tuyaux que j'ai pu recueillir sur lui, grâce à Hervé Cozanet (marinemarchande.net) :
"Il s'agit du voilier danois "Den Store Bjørn", construit en 1902 et exploité dans le cadre d'une association. Un article en Anglais (trouvé sur un site russe...) qui résume l'activité du voilier danois aperçu dans le Goulet de Brest par votre correspondant. ===============================================================
The Den Store Bjørn schooner was built in 1902 at N.F. Hansen shipyard in Odense. Initially the vessel was a floating beacon No 18. The schooner is 33.6 m long and 6.4 m wide. From the moment the schooner was built she was equipped with a radio station and her ports were Horns Rev (1902-1915, 1933-1935, 1975-1976), Grådyb (1927-1930) and Vyl (1930-1932, 1960).
The Den Store Bjørn participated in both the first and the second world wars. After the second WW the schooner was used as a patrol vessel in the Esbjerg region.
In 1980 the Den Store Bjørn was sold to Tvind, which put everything in order, equipped the 3-mast fore-and-aft schooner and have been maintaining her current state.
When keel reinforcements were taken off both sides (earlier needed for the functions of a vessel being used as a floating beacon) the schooner became much lighter with her quite gracious hull lines and rigging on 33-meter masts.
Den Store Bjørn is a typical 100 year old sailing ship with a function of a beacon and correspondingly reinforced hull. The first vessel of this type was laid down in 1837 in Drogden. It was the time when floating beacons were used to ensure safe navigation. On December 13, 1988, it was the last time such vessel's 1,000-Wt beam pierced the darkness some 12 miles from Møns Klint. Thus the 160 year long history of floating beacons was finished as they turned out to become unemployed due to fast development of electronics.
Den Store Bjørn is also known as a social & pedagogical project the participants of which should be at least 16 years old to take part in the voyages. The vessel can accommodate maximum 10 pupils, 3 teachers and 5 members of a professional crew.
Den Store Bjørn 8 times participated in Сutty Sark and Tall Ships' Race. In 1992 she was the first in her class when sailing from Karlskrona (Sweden) to Kotka (Finland). In 1995 she was an absolute winner in her class. In 1981, 1986 the schooner crossed the Atlantic Ocean, visited Caribbean islands, Brasilia and USA; in 1988, 1990, 2007 the Den Store Bjørn sailed in the Mediterranean Sea; in 2002-2006 in territorial waters of Scandinavia.
Qui l'eût cru...? Ce petit cargo, rempli "ras la g..." de sable nous double à bonne vitesse sans vergogne juste avant d'entrer dans la passe N du goulet de Brest (ça remue pas mal...la photo est de travers un peu). Il remplace les gabarres sablières de l'Aber Ildut qui remontaient à la voile, avec des gréements analogues à ceux de la "Belle Etoile" ! En lien, les détails sur le cargo. http://www.marine-marchande.net/Reportages/AndreL/$AndreL.htm
Ce truc est toujours à quai, destiné à la ferraille. Mais alors que Brest est parfaitement équipé pour le montage/démontage de navires, c'est à Bordeaux (couleur politique oblige...) qu'on a décidé d'établir ex-nihilo un chantier de démolition de bateaux. Brest = P.S., Bordeaux = UMP Bordeaux n'est pas une ville pauvre, alors que Brest, si. Mais la République "bling-bling" se fout des pauvres.
Comme on se retrouve ! Notre "Captain Tsarev" est toujours là un an plus tard (mais depuis décembre 2008 !) : le vilbrequin cassé, mais comme l'armateur refuse de payer les réparations, le rafiot est toujours scotché à son quai. On a enfin pu "libérer" l'équipage il y a six mois après qu'il a enfin reçu son salaire et donc de quoi rentrer au bercail. La loi de la mer c'est la loi de la jungle. Dernières nouvelles Voici un lien sur une page du site meretmarine.com, relatant les aventures de cette ferraille flottante : ici