Un site tout à fait étonnant, à côté duquel passent de nombreux automobilistes chaque jour, mais que très peu de personnes savent décrypter.
Le seul document qui le décrit, à ma connaissance est un compte rendu rédigé en 1916 http://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638 ... _13_4_7185
Depuis, rien. Les services de la DDE et de l'ONF doivent le connaître car il est épargné à chaque travaux mais il subsiste, inchangé, à quelques encablures de Paris, dans l'indifférence générale (et c'est peut être mieux ainsi).
Un site tout à fait étonnant, à côté duquel passent de nombreux automobilistes chaque jour, mais que très peu de personnes savent décrypter.
Le seul document qui le décrit, à ma connaissance est un compte rendu rédigé en 1916 http://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638 ... _13_4_7185
Depuis, rien. Les services de la DDE et de l'ONF doivent le connaître car il est épargné à chaque travaux mais il subsiste, inchangé, à quelques encablures de Paris, dans l'indifférence générale (et c'est peut être mieux ainsi).
A un certain endroit, la chaussée croise un drain creusé par Colbert pour collecter les eaux du plateau de Meudon et toujours entretenu.
On distingue bien le surcroît de terre sur les bords du drain à l'endroit du croisement.
A un certain endroit, la chaussée croise un drain creusé par Colbert pour collecter les eaux du plateau de Meudon et toujours entretenu.
On distingue bien le surcroît de terre sur les bords du drain à l'endroit du croisement.
Au centre de la bute, l'emplacement des fouilles de 1911.
On distingue en fond le rond point de la Route des Gardes reliant Chaville à Meudon qui se trouve être un axe dont l'importance remonte à la nuit des temps.
L'emplacement de la motte castrale, quasiment à la croisée des chemins d'aujourd'hui (D181 dite route du Pavé des Gardes, route de la Source, route des Bois Blancs, route de Galardon), n'est pas un hasard mais bien le signe que la "Porte Dauphine" (celle du bois de Meudon !) était déjà au VIem siècle un lieu de passage important.
Au centre de la bute, l'emplacement des fouilles de 1911.
On distingue en fond le rond point de la Route des Gardes reliant Chaville à Meudon qui se trouve être un axe dont l'importance remonte à la nuit des temps.
L'emplacement de la motte castrale, quasiment à la croisée des chemins d'aujourd'hui (D181 dite route du Pavé des Gardes, route de la Source, route des Bois Blancs, route de Galardon), n'est pas un hasard mais bien le signe que la "Porte Dauphine" (celle du bois de Meudon !) était déjà au VIem siècle un lieu de passage important.