Page 1 sur 1

Iinstitut d'Histoire de l'Aluminium (IHA)

Posté : 02 mars 2009 18:08
par mauguier
Un organisme, créé à l'origine par la réunion de documents propres aux deux aluminiers français historiques (Pechiney et Ugine-Kuhlmann), réunis ensuite en un seul groupe, perpétue son activité d'études, de recherches sur tous les aspects (scientifiques, industriels, sociologiques, etc) particuliers à la naissance et au développement de ce métal : l'aluminium.
Un peu austère, mais incontournable si on veut trouver des données fiables. Les auteurs étaient jusqu'à présent, en plus d'étudiants (universitaires ou grandes écoles), tous des praticiens de première main, puisqu'ayant exercé au sein de Pechiney ou d'Ugine-Kühlman, voire les deux.
http://www.histalu.org/iha-rubrique.php?rub=2

ex-Usine Pechiney d'Auzat

Posté : 03 mars 2009 08:44
par mauguier
L'usine d'électrolyse construite en 1906 a cessé son activité en 2003, malgré les qualités du métal produit et sur des critères dont on pourrait discuter le bien fondé, si ce n'est que le sol, durement sollicité depuis près d'un siècle, commençait à céder sous la masse des cuves, faites et refaites. Il eût fallu reconstruire, mais la "rentabilité" pour l'actionnaire primait le reste...La photo date de 2005 : les installations de captation des fumées qu'on aperçoit sur le couronnement des séries ne captent plus rien...L'usine a dû, à l'heure qu'il est, être rasée au sol. Le massif du Montcalm-Estats domine en arrière-plan le paysage.
Pour avoir une idée de ce que furent les usines d'aluminium en Ariège, consulter le lien ci-dessous sur l'usine de Sabart.
point/20090224144737

Construction de l'usine

Posté : 21 juin 2011 21:59
par Dominique

Re: Ex-Usine Pechiney d'Auzat

Posté : 21 juin 2011 22:20
par mauguier
Félicitations pour cette trouvaille ! On observe bien le système des anodes précuites, tout comme l'absence de capotage des cuves à l'époque. Excellents documents.

Re: ex-Usine Pechiney d'Auzat

Posté : 13 août 2016 21:04
par Dominique
Poutre de relevage.
Si j'ai bien compris, servait à relever les anodes pour les changer quand leur longueur, inégale par rapport aux autres, réduisait l'efficacité du four.

Cette pièce métallurgique fait partie de tout un ensemble pédagogique nommé "Chemin de l'ALU" qui traverse la ville d'Auzat et qu eje n'ai pas eu le temps de parcourir dans son ensemble. A revoir.

Re: ex-Usine Pechiney d'Auzat

Posté : 13 août 2016 21:06
par Dominique
"Terril" de résidus et toit d'un ancien bâtiment de l'usine d'Auzat. (pointe nord de l'usine)

Re: ex-Usine Pechiney d'Auzat

Posté : 13 août 2016 21:07
par Dominique
Un autre ancien bâtiment de l'usine d'Auzat.

Re: ex-Usine Pechiney d'Auzat

Posté : 30 mai 2020 07:36
par mauguier
Voir cette extraordinaire collection : http://w3.ohmpyr.univ-tlse2.fr/photothe ... artes.html
http://w3.ohmpyr.univ-tlse2.fr/photothe ... t20.html;1

EDIT / Ces liens que tu cites sont morts, mais je ne les supprime pas...on pourra peut-être retrouver une trace !