Caveau diVin Mercurey (71460 Mercurey) (Vignoble)

: :

Altitude: 237 m

Massif: Saône-et-Loire


Un certain nombre de producteurs (35) de ce cru renommé de la Côte Chalonnaise se sont regroupés dans une structure où il est possible à la fois de déguster (grâce à l'achat d'une carte coûtant 2 Euros : ce qui couvre bien 8 ou 9 dégustations) et d'acheter les vins de son choix au même prix qu'à la propriété. On imagine le soulagement ressenti grâce à ce procédé par l'amateur découragé d'avance à l'idée de parcourir en voiture allers, retours, etc. entre un producteur et un autre... Cette année, les millésimes 2008, 2009 et 2010 étaient offerts à la dégustation. Les bouteilles d'où le vin est siphoné pneumatiquement ne sont donc ni agitées, ni exposées à des variations de température. Le mieux est de visionner l'extrait youtube en lien, plus explicite qu'un long discours.
Il y a de nombreux avis négatifs (voir sur internet), notamment en raison du côté "high-tech" du système ; je ne pense pas que la qualité du vin en pâtisse, loin de là. Certes, c'est moins convivial que de "tailler le bout de gras" avec une trogne de vigneron, les coudes sur le haut d'une barrique... Quant aux "guides" du vin imprimés, mon expérience me sussure à l'oreille qu'on y met un peu n'importe quoi et n'importe qui, en vertu du théorème "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" (à part le Bettane et Dessauve producteur par producteur, qui n'existe plus). Alors, faute d'avoir trouvé par hasard dans la restauration, ou un magasin, on est abandonné à l'errance obligatoire, et j'ai un très mauvais souvenir d'un "coup de poker" raté dans la fin des années 90 à Mercurey ; cette fois cependant une bonne surprise à l'ATTAC de Cluny, lors d'un essai "pour voir" lors de notre arrivée : un 1er cru Clos des Montaigus 2009 - Patrick Guillot - ceci dit 2009 est une année "aimable" qui fait et laisse passer les caractères trop affirmés.
Bref, à moins d'avoir les vignerons tout autour de chez soi, je trouve la formule pratique. Verdict définitif à l'ouverture des bouteilles, mais ce n'est pas pour tout de suite (à part le 2008 qui est déjà bien en forme).
http://www.youtube.com/watch?v=ULADel5-UdI

© mauguier / 23 mai 2012 18:48

21 févr. 2017 00:52

http://www.verre2terre.fr/wp-content/uploads/Divin-caveau1.jpg

© mauguier / 23 mai 2012 18:49

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mercurey_%28AOC%29?uselang=fr

© mauguier / 23 mai 2012 18:49