Les Terroirs du Plantaurel (vignoble) Côteaux d'Ariège La remarque figurant sur la page du village de Montégut-Plantaurel permettait de se faire une idée, on la transfère ici :

Cette structure a fédéré pendant un moment quatre ou cinq domaines qui sont responsables pour une bonne part de la renaissance di vignoble ariégeois au tout début de ce siècle. Je garde en mémoire (gustative) et dans mes archives la trace de la "1ère cuvée 2000" qui promettait de belles et bonnes choses. Le pari a été tenu, dans les trois nuances rouge, rosé, blanc, chacun des domaines accentuant progressivement sa typicité en fonction des terroirs occupés et des cépages plantés ( syrah, cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, chardonnay...) : "Côteaux d'Engraviès" à Vira, le "Domaine de Lastronques" à Lézat sur Lèze, et le "Domaine du Sabarthès" à Montégut et j'en oublie peut-être un ou deux autres...dont je n'ai pas retenu les vins ; le syrah occupe une place majeure, justifiée par le climat et les terroirs ariégeois. Il semble que les deux premiers domaines volent maintenant de leurs propres ailes, mais on trouvera toujours à Montégut des conseils utiles.
On n'y trouve pas que du vin...
Si on a besoin de renseignements plus pointus sur les cuvées, il faut contacter M. David Mainardi (05 61 05 33 33) qui a la responsabilité plus particulière des chais, situés aussi au hameau du Sabarthès.
http://www.lesterroirsduplantaurel.com/
Re: Les Terroirs du Plantaurel (vignoble) Côteaux d'Ariège Une photo de la cave coopérative.