Parmi les centres de la chrétienté du début de la période romane, l'abbaye de Cuixà (prononcer CUJA) tire une importance particulière du fait qu'elle était la plus au sud, donc matérialisait la frontière avec la civilisation musulmane débutante. http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Sai ... el_de_Cuxa
Parmi les centres de la chrétienté du début de la période romane, l'abbaye de Cuixà (prononcer CUJA) tire une importance particulière du fait qu'elle était la plus au sud, donc matérialisait la frontière avec la civilisation musulmane débutante. http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Sai ... el_de_Cuxa
Certes, l'époque connaissait une petit réchauffement, mais pas au point que les artistes puissent copier la flore locale.
C'est donc la preuve que les sculpteurs qui réalisaient les édifices de l'époque s'inspiraient ou procédaient à des échanges culturels avec les civilisations plus au sud.
Des palmiers au XIem siècle en Languedoc ?
Certes, l'époque connaissait une petit réchauffement, mais pas au point que les artistes puissent copier la flore locale.
C'est donc la preuve que les sculpteurs qui réalisaient les édifices de l'époque s'inspiraient ou procédaient à des échanges culturels avec les civilisations plus au sud.
Pour tirer un plan en croix des techniques de l'époque, on réalisait un édifice circulaire doté de 4 renfoncements, eux aussi circulaires.
Ici le principal comprenant l'autel
Pour tirer un plan en croix des techniques de l'époque, on réalisait un édifice circulaire doté de 4 renfoncements, eux aussi circulaires.
Ici le principal comprenant l'autel
La crypte du IX siècle, restée comblée depuis le XIII est en parfait état de conservation. La voûte en mortier garde la trace des planches de moulages disparues depuis 1200 ans !
Ayons une pensée émue pour l'état de notre béton en l'an 3200... Il s'agissait ici d'une très haute technologie.
La crypte du IX siècle, restée comblée depuis le XIII est en parfait état de conservation. La voûte en mortier garde la trace des planches de moulages disparues depuis 1200 ans !
Ayons une pensée émue pour l'état de notre béton en l'an 3200... Il s'agissait ici d'une très haute technologie.
En des temps plus modernes, Pablo Casals en fit son lieu de retraite et de méditation. On pouvait, sur la fin de sa vie, entendre son violoncelle résonner sous les voûtes de l'abbaye plusieurs mois par an.
En des temps plus modernes, Pablo Casals en fit son lieu de retraite et de méditation. On pouvait, sur la fin de sa vie, entendre son violoncelle résonner sous les voûtes de l'abbaye plusieurs mois par an.