Page 1 sur 1

Cort (38070 Montagne - TN)

Posté : 29 mai 2011 18:45
par mauguier
Le plus petit village d'une commune qui en compte trois, le premier qu'on rencontre lorsqu'on monte depuis la vallée du Sarca. A la fin du XIXe siècle il comptait bien 200 habitants, et le quart en 2011. Situé sur un très ancien chemin qui permettait de relier le lac de garde (ou Trente) avec le N des Alpes Rhétiques en évitant le parcours des fonds de vallée, souvent impraticables en raison des sautes d'humeur des torrents, des avalanches, etc. Certains toponymes encore présents sont d'origine clairement Rhéto-Celtes et les Gaulois en vacances dans le coin en 2 ou 300 avant JC n'avaient aucune difficulté à se faire comprendre. Territoire relevant de l'empire Austro-Hongrois jusqu'en novembre 1918, auparavant (avant l'ère napoléonienne) compris dans les limites du Saint Empire Romain-Germanique et ce depuis Charlemagne, lequel succédait d'assez loin aux Romains qui avaient commencé la colonisation de cette région au Ier siècle avant JC, ces derniers se mêlant aux populations celtiques qui les emm...... assez en faisant du racket sur les voies de communication avec l'Europe danubienne. Déjà des histoires de commerce et de pognon, de marché libre et autres fadaises très pratiques pour commencer une guerre préventive. Bref, le berceau de ma famille maternelle depuis... la nuit des temps. L'entrée aval (S) du village.

Re: Cort (38070 Montagne - TN)

Posté : 29 mai 2011 19:00
par mauguier
Le village, entrevu depuis les prairies en amont. Il va sans dire qu'à l'époque où ma grand-mère vivait, on fauchait toute l'herbe disponible et on s'empressait, une fois séchée, de la trimballer à dos d'homme (mes épaules de petit Parisien "vacancier" en gardent un souvenir... ému) en direction des fenils et autres greniers, situés bien sûr dans la partie supérieure des maisons en haut d'échelles improbables et funambulesques.

Re: Cort (38070 Montagne - TN)

Posté : 29 mai 2011 19:07
par mauguier
La fontaine jouxtant l'église, "décorée" selon le goût moderne.

Re: Cort (38070 Montagne - TN)

Posté : 29 mai 2011 19:17
par mauguier
Ceci n'est ni une prise d'air, ni une chattière pour matou alpiniste, mais une cheminée...! Comme les maisons étaient autrefois recouvertes de chaume (paille de seigle) et que les énormes greniers (voir le cliché suivant) regorgeaient de matières facilement inflammables (dont le foin), aucun conduit de cheminée ne débouchait sur les toitures. La fumée de l'âtre s'échappait donc grâce à ces ouvertures latérales à l'efficacité souvent relative, ce qui faisait des cuisines de jadis des antres noirâtres cuirassés de suie, qu'on s'évertuait néanmoins à blanchir à la chaux lorsque venait Pâques (enfin, pas toujours...).

Re: Cort (38070 Montagne - TN)

Posté : 29 mai 2011 19:18
par mauguier
LA rue, bordée encore de quelques rares vieilles maisons non transformées en produits standards.

Re: Cort (38070 Montagne - TN)

Posté : 29 mai 2011 19:21
par mauguier
Le village, vu depuis l'amont.

Re: Cort (38070 Montagne - TN)

Posté : 29 mai 2011 19:22
par mauguier
La fontaine-lavoir principale, dont la musique est in-dis-pen-sable aux riverains s'ils veulent jouir d'un bon sommeil... Lorsque l'eau est coupée (nettoyage), on dort mal !

Re: Cort (38070 Montagne - TN)

Posté : 29 mai 2011 22:28
par mauguier
Une bonne surprise : un beau troupeau de brebis et de chèvres qui broutent l'herbe ô combien abondante depuis que les activités agro-pastorales ont cessé (la dernière vache a été vendue par son propriétaire en 1972 !). C'est un troupeau "immigré" d'une vallée un peu plus au N, donc en quelque sorte transhumant, mais ça ne fait rien, il est le bienvenu et on peut à nouveau bavarder en patois avec le berger.

Re: Cort (38070 Montagne - TN)

Posté : 31 mai 2011 09:12
par mauguier
Le village de gauche, vu au zoom depuis le col du Duron.

Re: Cort (38070 Montagne - TN)

Posté : 01 juin 2011 15:40
par mauguier
Et dire que c'est galère d'avoir un réseau sur les portables ! Le soir de mon arrivée, mon appareil affichait "Orange", ce à quoi je n'ai rien compris, après quoi il a viré sur Vodafone (déjà plus normal) avec des incursions sur Wind. Alors on se demande à quoi sert cette ferraille installée juste en-dessous des maisons ! Mais il y a des spécialistes parmi le public de chemineur...
*
*
*** EDIT *** L'antenne du haut est trop étroite pour être une antenne GSM. Probablement une antenne d'émission en polarisation verticale sur les fréquences TV http://bbeam.com/antenne_panneau_tv_UHF.php
Celle juste en dessous est une antenne de réception dirigée à 45° vers le ciel, probablement en direction du sud, c'est à dire vers l'orbite géostationnaire d'un satellite de diffusion TV. L'ensemble est caractéristique d'un réémetteur TV pour zone enclavée.
Les autres antennes sont paraboliques, c'est à dire qu'elles concentrent l'onde en un faisceau très fin dirigé vers des points terrestres divers de la zone où elles ont comme vis à vis une autre antenne de même type déterminant une liaison point à point (faisceau hertzien) connectant probablement, pour les 2 petites des unités de raccordement d'abonnés de 2 hameaux proches (en direction du sud légèrement vers l'ouest : Zuclo & Bolbeno ? mais pourquoi ne seraient ils pas câblés directement par la vallée ?) et pour la plus grande une liaison téléphonique vers un bourg plus important qui relie l'ensemble au réseau public (Si on considère qu'elle tire vers l'est, je dirais vers Ragoli ou Stenico ou du moins ce côté de la vallée)
Les 4 cubes blancs sont un peu plus étranges : ils peuvent constituer ensemble l'équivalent d'une antenne parabolique (vers Montagne ?) ou simplement des boîtiers de raccordement
Les 2 antennes râteaux ne sont pas des antennes TV (puis que nous sommes sur le pylône réémetteur !) vraisemblablement des radio-téléphones vers des points isolés (un refuge ou un poste de secours dans la montagne) : que donne la direction ?
Il y a aussi une curieuse antenne fouet omnidirectionnelle qui pend lamentablement à 45° vers le sol, un système de communication par talky-walky (les employés municipaux ou pompiers ?)
Donc je confirme, pas d'antenne GSM sur ce truc là.
*** EDIT - bis ***
Pour la grande antenne parabolique, elle pourrait être reliée à un (ré)émetteur situé au-dessus de Trente et qui est en vue directe par une providentielle trouée entre les montagnes... En tout cas merci pour tes explications, elles me permettront d'informer les locaux qui n'ont qu'une idée très approximative, en bons "enclavés" qu'ils sont effectivement... et ils ne s'en portent d'ailleurs guère plus mal, du moment qu'ils peuvent aller à la chasse, aux champignons, discuter le bout de gras chez "la Pauline" (le bistrot), etc. il n'y a guère que les gamins qui ont un portable dont ils ne peuvent se servir efficacement qu'en fond de vallée ;-)

Re: Cort (38070 Montagne - TN)

Posté : 06 juin 2011 16:02
par mauguier

Re: Cort (38070 Montagne - TN)

Posté : 06 juin 2011 16:03
par mauguier

Re: Cort (38070 Montagne - TN)

Posté : 08 juin 2011 19:42
par mauguier
Mais, dira-t-on, les gens d'ici descendent (c'est le cas de le dire...) d'une race de Celto-Schtroumpfs ! Que nenni. Le niveau du sol était resté, depuis perpette, ce que la nature l'avait fait et traverser un village signifiait qu'on allait passer par des hauts et des bas... les portes correspondent donc au niveau primitif du sol, avant que les modernes voiries ne s'installent. C.Q.F.D.

Re: Cort (38070 Montagne - TN)

Posté : 31 janv. 2019 18:53
par mauguier
Qui l'on peut croiser dans les bois environnants :

https://youtu.be/0_X8lOlDJhA

La video date de novembre 2015.

Re: Cort (38070 Montagne - TN)

Posté : 11 déc. 2020 20:09
par mauguier

Re: Cort (38070 Montagne - TN)

Posté : 24 mai 2022 17:16
par mauguier
Quelques (vieilles) mises à jour.