Page 1 sur 1

Baraque de la Jasse

Posté : 07 nov. 2007 16:07
par Dominique
Nombre de places 10

Re: Baraque de la Jasse

Posté : 12 déc. 2013 14:45
par mauguier
Passé les 11/12 décembre. Commentaire sur WRI, sans photo.

Re: Baraque de la Jasse

Posté : 01 mai 2018 22:14
par mauguier
Séjour les 26/27 avril 2018.
Le sol de la cabane était trempé (neige soufflée à l'intérieur, infiltrations,...??) et vu que les 3 balais étaient dépourvus de manche (celui qui restait, en alu, ne tenait pas), pas moyen de balayer.
4 chaises revêtues de tissu complètent les bancs. Aucun outil de coupe, juste un fer de hachette pouvant servir de coin à fendre.
Poêle récent, en bon état et efficace. Le bois présent à l'intérieur est en partie très humide (voir plus haut) et il faut démarrer le poêle au moins deux heures avant de se mettre à table le soir. Un petit tisonnier disponible, ce sera tout pour l'outillage.
Le volet de la fenêtre est branlant : l'ancrage du gond inférieur est en train de se desceller. Toujours un grand espace sous la porte, à colmater avec des bûches. Une grosse branche sert à bloquer la porte de l'intérieur, vu qu'il n'y a rien d'autre.
Le mur du fond (O) est humide (en partie enterré). Pas trop de bazar, ni de bouteilles vides. L'enclos à bois, à g.en entrant est aussi sec qu'une piscine en activité et le bois y pourrit ; d'une manière générale, mieux vaut le stocker en hauteur ou sur une épaisseur de bûches.
Soupente sèche (les infiltrations ne viennent donc pas du toit).
La fontaine donnait 1 litre en 8 secondes le 26, alors que le lendemain seul un filet d'eau en sortait... tuyau bouché par des saletés ?
La porte des toilettes à l'extérieur était ouverte !

Re: Baraque de la Jasse

Posté : 11 juil. 2020 18:08
par mauguier
Globalement RAS. Cabane en ordre. Le bachal donne bien. Les WC sont toujours debout !

Re: Baraque de la Jasse

Posté : 10 mars 2022 08:58
par mauguier
Passage les 8 et 9 mars 2022. Cabane propre et sèche, la fontaine coule bien (disons 7 sec./litre). Encore quelques bûches à l'intérieur, le stock extérieur (le long du mur nord) est en partie obstrué par le mur de neige ayant glissé du toit.

Outils en place : 1 balai, 3 têtes de balais sans manche, quelques grilles, du petit matos sur la grande étagère (gamelles diverses, couverts, etc.), 1 tisonnier. Mais AUCUN outil de coupe (inutile de laisser sur place la scie qu'on a pris soin d'apporter : elle sera volée...).
Deux chaises, deux bancs, une grande table. Un petit bazar à petit bois sous l'escalier, un autre à gauche en entrant.

Pour la porte d'entrée (verrou extérieur OK) a été réalisée à l'intérieur une sorte de loquet en bois avec crochet afin de maintenir le tout fermé ...; c'est provisoire mais ça marche tout de même...en attendant mieux.

Le poêle : robuste, il démarre bien (petit bois sec impératif !), ne fume pas et on le laissera monter en température avec l'ouïe d'aération ouverte au max, en l'alimentant au fur et à mesure avec des grosses bûches (enfin, celles qui peuvent rentrer dans le foyer).
MAIS...: vu l'exposition SE de la cabane, les températures nocturnes largement inférieures à 0 degrés et le volume à chauffer, on a intérêt à lancer le poêle vers 15 h. si on veut obtenir un semblant de tiédeur, mais on ne quittera pas la doudoune pour autant.
A ceci s'ajoute l'isolation défectueuse du rez de chaussée, dont l'unique rang de planches le séparant de l'extérieur est pourvu de larges interstices laissant passer tout l'air "nécessaire".
Donc on se réfugiera bien vite dans son duvet sur l'un des matelas de la soupente vers laquelle la chaleur du poêle aura principalement migré. On y dispose de 11 places sur des matelas corrects (à part un, légèrement effondré).
Bien sûr, si on est nombreux, qu'on fait fonctionner plein de réchauds à fondue, laquelle avec son vin blanc aidera à réchauffer les esprits et les corps, on se sentira bien mieux...

Vu trois skieurs à gros sacs en route pour Arbarétan.

Re: Baraque de la Jasse

Posté : 28 juin 2023 15:31
par mauguier
Passage le 26 juin, en route vers Arbarétan. RAS, cabane propre, la fontaine coule bien. IL y a toujours une sorte d'excavation sous la porte...on devrait pouvoir arranger ça avec un peu de ciment, à moins de carrément surélever le seuil de quelques centimètres ; vu la proximité du parking ce n'est pas irréalisable (le ciment, c'est lourd, mais l'eau est dispo !)

Re: Baraque de la Jasse

Posté : 22 mars 2024 18:02
par mauguier
Séjour des 20 et 21 mars. cabane propre dans l'ensemble. Aucun outil de coupe, un balai et un ersatz de tisonnier + vaisselle et petits accessoires. Dortoir bien pourvu en matelas (8 places mini). Le poêle chauffe très bien, bien veiller à évacuer les cendres grâce au petit tiroir placé en dessous à l'abri des regards. La chaleur a la bonne idée d'aller dans la soupente, ce qui permet de de mettre à l'aise avant de s'introduire dans le duvet, pas de courant d'air.
Table, 2 bancs, deux chaises plastique complètement effondrées + une du même métal fonctionnelle, un balai mais pas de pelle. Bois sous forme de grosses bûches, petit bois d'allumage à grapiller aux alentours.
L'espace sous la porte est toujours là, mais on peut tenter de le combler avec une pierre plate...
WC OK, la fontaine donne 1 litre en 30 secondes.
Beau temps avec quelques nuages passagers, vent modéré de NNO. Vu une douzaine de randonneurs à la journée.
Le signal GSM est toujours aussi déplorable...un (petit) texto, c'est tout.