Refuge de l'Aigle

Refuge de l'Aigle (Refuge gardé)

Altitude: 3440 m

Massif: Ecrins

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mauguier
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Refuge de l'Aigle

Message par mauguier »

Nombre de places 30
On y trouve presque autant de "descendants" que de "montants"...(voir aux accès)
Vieux refuge en bois, où le gardien "bénéficie" d'une sorte d'alcôve aussi vaste qu'un confessionnal. Mais inimitable : la montagne de l'âge héroïque dans toute sa saveur. Et une vue.....
La classique : la Meije Orientale, par l'arête NE, ou par la courte face N. Compter 2h30 en bonnes conditions.
Ne pas se laisser abuser par les pentes douces du glacier entourant le refuge : il s'y trouve des "pots" (je parle d'expérience) dissimulés qui ne demandent qu'à vous accueillir !
ACCES
Cartographie IGN 1:25000 feuille 3436 ET "Meije-Pelvoux"
Bibliographie essentielle : Guide du Haut-Dauphiné, Massif des Ecrins tome 1, par François Labande, Editions de l'Envol

Il n'y a pas trente-six itinéraires...disons du plus facile au plus difficile :

1 - la piste du Pont des Brebis (Pied-du-Col), les pentes d'herbes, d'éboulis (névés) zig-zaguant entre de petites terrasses (attention, ne pas se laisser entraîner trop à dr (N) par des "variantes") portant au Col du Bec, l'arête, la descente sur la vire Amieux (câbles par endroits, rocher moyen ou pourri), la remontée vers une conque glaciaire où on prend pied sur le glacier du Tabuchet (CREVASSES !), qu'on a surplombé le long de la vire. On a pu s'encorder au Col du Bec si la vire est verglacée ou très enneigée...!!
On mettra 6 heures, bon poids.(sans les haltes). Prenez de l'eau en quantité. Course F, mais course quand même. On verra des photos récentes et détaillées de la vire Amieux sur ce site

2 - la remontée du Glacier de l'Homme (ses séracs, ses crevasses, etc...) en rive g. depuis le Pied-du-Col. Terrasses, éboulis, vires merdiques, très paumatoire tout çà...glacier ensuite. Selon les conditions F+/PD+. Minimum 6 heures depuis l'attaque.

3 - La descente du Doigt de dieu après la traversée des arêtes de la Meije depuis le Promontoire : ceux qui font ça n'ont pas besoin de conseils.

Nombre de places 30
On y trouve presque autant de "descendants" que de "montants"...(voir aux accès)
Vieux refuge en bois, où le gardien "bénéficie" d'une sorte d'alcôve aussi vaste qu'un confessionnal. Mais inimitable : la montagne de l'âge héroïque dans toute sa saveur. Et une vue.....
La classique : la Meije Orientale, par l'arête NE, ou par la courte face N. Compter 2h30 en bonnes conditions.
Ne pas se laisser abuser par les pentes douces du glacier entourant le refuge : il s'y trouve des "pots" (je parle d'expérience) dissimulés qui ne demandent qu'à vous accueillir !
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Cartographie IGN 1:25000 feuille 3436 ET "Meije-Pelvoux"
Bibliographie essentielle : Guide du Haut-Dauphiné, Massif des Ecrins tome 1, par François Labande, Editions de l'Envol

Il n'y a pas trente-six itinéraires...disons du plus facile au plus difficile :

1 - la piste du Pont des Brebis (Pied-du-Col), les pentes d'herbes, d'éboulis (névés) zig-zaguant entre de petites terrasses (attention, ne pas se laisser entraîner trop à dr (N) par des "variantes") portant au Col du Bec, l'arête, la descente sur la vire Amieux (câbles par endroits, rocher moyen ou pourri), la remontée vers une conque glaciaire où on prend pied sur le glacier du Tabuchet (CREVASSES !), qu'on a surplombé le long de la vire. On a pu s'encorder au Col du Bec si la vire est verglacée ou très enneigée...!!
On mettra 6 heures, bon poids.(sans les haltes). Prenez de l'eau en quantité. Course F, mais course quand même. On verra des photos récentes et détaillées de la vire Amieux sur ce site

2 - la remontée du Glacier de l'Homme (ses séracs, ses crevasses, etc...) en rive g. depuis le Pied-du-Col. Terrasses, éboulis, vires merdiques, très paumatoire tout çà...glacier ensuite. Selon les conditions F+/PD+. Minimum 6 heures depuis l'attaque.

3 - La descente du Doigt de dieu après la traversée des arêtes de la Meije depuis le Promontoire : ceux qui font ça n'ont pas besoin de conseils.

© mauguier / 07 nov. 2007 16:07
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Claude Mauguier
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Refuge de l'Aigle

Message par camptocamp.org »

Refuge de l'Aigle

© camptocamp.org / 07 nov. 2007 16:07
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Re: Refuge de l'Aigle

Message par mauguier »

Les pentes d'herbe, d'éboulis, de névés, entrecoupées de petites barres, où serpente la piste montant au Col du Bec. Cliché pris depuis les alentours de Pied-du-Col.

Les pentes d'herbe, d'éboulis, de névés, entrecoupées de petites barres, où serpente la piste montant au Col du Bec. Cliché pris depuis les alentours de Pied-du-Col.

© mauguier / 04 janv. 2010 18:05
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29 janv. 2011 16:55

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Re: Refuge de l'Aigle

Message par mauguier »

Les pentes de neige aux approches du col du Bec.

Les pentes de neige aux approches du col du Bec.

© mauguier / 04 janv. 2010 18:12
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29 janv. 2011 16:38

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Re: Refuge de l'Aigle

Message par mauguier »

Plus que quelques pas avant le col du Bec.

Plus que quelques pas avant le col du Bec.

© mauguier / 04 janv. 2010 20:20
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29 janv. 2011 16:38

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Re: Refuge de l'Aigle

Message par mauguier »

Depuis l'arête sommitale de la Meije Orientale, vue vers le N. et le petit piton où niche le refuge. Juillet 1984

Depuis l'arête sommitale de la Meije Orientale, vue vers le N. et le petit piton où niche le refuge. Juillet 1984

© mauguier / 08 déc. 2011 11:04
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Re: Refuge de l'Aigle

Message par mauguier »

Ce qu'on voit par la fenêtre (la porte, en fait...) du refuge.

Ce qu'on voit par la fenêtre (la porte, en fait...) du refuge.

© mauguier / 10 août 2014 09:52
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Re: Refuge de l'Aigle

Message par mauguier »

Refuge de nouveau opérationnel depuis cet été 2014.

Refuge de nouveau opérationnel depuis cet été 2014.

© mauguier / 03 nov. 2014 18:13
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