Musée des Cable-cars de San Francisco

Musée des Cable-cars de San Francisco (Musée)

Altitude: 66 m

[form=point][/form]
Dominique
Administrateur du site
Messages : 7576
Enregistré le : 29 juin 2016 18:15

Musée des Cable-cars de San Francisco

Message par Dominique »

Le "musée des Cable-cars" constitue en fait la station de traction des trois lignes de Cable-car de San Francisco.

On distingue à gauche l'imposante cheminée qui rappelle que le système était initialement mû à la vapeur, aujourd'hui remplacée par l'électricité.

Le "musée des Cable-cars" constitue en fait la station de traction des trois lignes de Cable-car de San Francisco.

On distingue à gauche l'imposante cheminée qui rappelle que le système était initialement mû à la vapeur, aujourd'hui remplacée par l'électricité.

© Dominique / 15 sept. 2018 15:16
Fichiers joints

06 sept. 2018 10:35

4mm f/2.4 1/752s 50ASA samsung SM-G960F

Dominique
Dominique
Administrateur du site
Messages : 7576
Enregistré le : 29 juin 2016 18:15

Re: Cable-car power station / Musée des câble-car

Message par Dominique »

C'est néanmoins le plus intéressant des musées car il est 100% opérationnel !

Outre les rouages impressionnants de mise en mouvement des lignes, il y a un petit atelier, une mezzanine avec 2 ou 3 stands pédagogiques et une échoppe de souvenirs. l'accès est libre et gratuit.

C'est néanmoins le plus intéressant des musées car il est 100% opérationnel !

Outre les rouages impressionnants de mise en mouvement des lignes, il y a un petit atelier, une mezzanine avec 2 ou 3 stands pédagogiques et une échoppe de souvenirs. l'accès est libre et gratuit.

© Dominique / 15 sept. 2018 15:23
Fichiers joints
Dominique
Dominique
Administrateur du site
Messages : 7576
Enregistré le : 29 juin 2016 18:15

Re: Cable-car power station / Musée des câble-car

Message par Dominique »

Détail d'un galet de support du câble et du matériel de graissage.

Il va sans dire que l'ensemble de l’atelier dégage une réjouissante odeur de graisse.

Détail d'un galet de support du câble et du matériel de graissage.

Il va sans dire que l'ensemble de l’atelier dégage une réjouissante odeur de graisse.

© Dominique / 15 sept. 2018 15:27
Fichiers joints

06 sept. 2018 10:41

4mm f/1.5 1/40s 320ASA samsung SM-G960F

06 sept. 2018 10:41

4mm f/1.5 1/60s 400ASA samsung SM-G960F

Dominique
Dominique
Administrateur du site
Messages : 7576
Enregistré le : 29 juin 2016 18:15

Re: Cable-car power station / Musée des câble-car

Message par Dominique »

A l'avant et au milieu de l'unique wagon se situe le mécanisme de couplage au câble constitué d'un levier venant pincer le câble circulant sous la route.
Il y a aussi une pédale de frein qui est complétée par un frein à vis actionné par un deuxième opérateur situé à l'arrière qui fait aussi office de contrôleur des billets, de l’accès et de la sécurité en général.

A l'avant et au milieu de l'unique wagon se situe le mécanisme de couplage au câble constitué d'un levier venant pincer le câble circulant sous la route.
Il y a aussi une pédale de frein qui est complétée par un frein à vis actionné par un deuxième opérateur situé à l'arrière qui fait aussi office de contrôleur des billets, de l’accès et de la sécurité en général.

© Dominique / 15 sept. 2018 15:30
Fichiers joints

15 sept. 2018 15:43

~

06 sept. 2018 10:42

4mm f/1.5 1/20s 320ASA samsung SM-G960F

04 sept. 2018 09:51

4mm f/2.4 1/120s 100ASA samsung SM-G960F

Dominique
Dominique
Administrateur du site
Messages : 7576
Enregistré le : 29 juin 2016 18:15

Re: Cable-car power station / Musée des câble-car

Message par Dominique »

Détail des poulies sous la route qui renvoient vers les différentes lignes.

Il y a 4 câbles, innervant le quartier alentours en s'entrecroisant, sur lesquels circulent 3 lignes commerciales :
2 équipées de wagons asymétriques, donc de plaques de retournement à chaque extrémité
et une équipées de wagons à double cabine de conduite, pour laquelle un simple aiguillage permet le rebroussement en fin de ligne.
Conduire un Cable-car est un exercice à la fois physique et nécessitant une bonne connaissance de l'infrastructure pour savoir quand relever le patin d'accrochage au changement de câble ou au croisement avec une autre ligne, sans compter le freinage dans des côtes atteignant 30% nécessitant des arrêts aux seuls endroits plats : le centre du carrefour !

Détail des poulies sous la route qui renvoient vers les différentes lignes.

Il y a 4 câbles, innervant le quartier alentours en s'entrecroisant, sur lesquels circulent 3 lignes commerciales :
2 équipées de wagons asymétriques, donc de plaques de retournement à chaque extrémité
et une équipées de wagons à double cabine de conduite, pour laquelle un simple aiguillage permet le rebroussement en fin de ligne.
Conduire un Cable-car est un exercice à la fois physique et nécessitant une bonne connaissance de l'infrastructure pour savoir quand relever le patin d'accrochage au changement de câble ou au croisement avec une autre ligne, sans compter le freinage dans des côtes atteignant 30% nécessitant des arrêts aux seuls endroits plats : le centre du carrefour !

© Dominique / 15 sept. 2018 15:35
Fichiers joints

06 sept. 2018 10:53

4mm f/1.5 1/10s 1000ASA samsung SM-G960F

15 sept. 2018 15:47

~

15 sept. 2018 15:48

~

Dominique
Dominique
Administrateur du site
Messages : 7576
Enregistré le : 29 juin 2016 18:15

Re: Cable-car power station / Musée des câble-car

Message par Dominique »

Vue du quartier au matin du 18 avril 1906.
On constate que seule la cheminée à survécu !

Vue du quartier au matin du 18 avril 1906.
On constate que seule la cheminée à survécu !

© Dominique / 15 sept. 2018 15:40
Fichiers joints

15 sept. 2018 15:38

~

Dominique
Ajouter un commentaire