Barreau de jonction

Barreau de jonction (Gare)

Altitude: 36 m

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mauguier
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Barreau de jonction

Message par mauguier »

Je ne sais pas comment classer cette chose (les vues aériennes ne sont pas à jour). Une paire de voies en courbe se dirige vers le NO et rejoint (?) les faisceaux de St Lazare. De l'autre on aperçoit une voie devenue plus loin unique, barrée par un butoir...mais ça doit continuer en principe pour rejoindre l'ex-Petite Ceinture peu avant les faisceaux de la gare du Nord.
Or, pour ce qui est dans le périmètre des Batignolles :
- le ballast est neuf,
- les rails sont neufs,
- les traverses aussi, les tire-fonds, les éclisses...TOUT est neuf... :shock:

Mais la vraie question est : à quoi ça sert ???

Je ne sais pas comment classer cette chose (les vues aériennes ne sont pas à jour). Une paire de voies en courbe se dirige vers le NO et rejoint (?) les faisceaux de St Lazare. De l'autre on aperçoit une voie devenue plus loin unique, barrée par un butoir...mais ça doit continuer en principe pour rejoindre l'ex-Petite Ceinture peu avant les faisceaux de la gare du Nord.
Or, pour ce qui est dans le périmètre des Batignolles :
- le ballast est neuf,
- les rails sont neufs,
- les traverses aussi, les tire-fonds, les éclisses...TOUT est neuf... :shock:

Mais la vraie question est : à quoi ça sert ???

© mauguier / 28 mars 2017 18:07
Fichiers joints

24 mars 2017 15:14

45mm f/5.9 1/125s 400ASA Panasonic DMC-SZ3

24 mars 2017 15:14

5mm f/3.1 1/160s 100ASA Panasonic DMC-SZ3

24 mars 2017 15:14

22mm f/5.7 1/80s 320ASA Panasonic DMC-SZ3

Claude Mauguier
Dominique
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Re: Barreau de jonction

Message par Dominique »

Dans le cadre du protocole de juin 2015 pour la période 2015-2025, approuvé par le Conseil Municipal de Paris le 14 avril 2015 et signé par la SNCF et la Ville de Paris le 17 juin 2015, la SNCF Réseau et la Ville de Paris confirment leur volonté que soit préservée la continuité de la Petite Ceinture et la réversibilité des aménagements qui pourraient y être réalisés, afin de ne pas obérer les potentiels de transport pour le futur.
Cet embranchement ayant été fortement remanié lors du démantèlement du dépôt des Bâtignoles a donc été refait pour assurer cette continuité en attendant de futures décisions.

On peut regretter le bon temps où des dizaines de loco vapeurs mettaient une ambiance à nos sorties dans le coin mais il faut bien admettre que démarrer des dizaines de locos diesel en plein coeur de Paris n'était plus admissible aujourd'hui.
On peut aussi s'étonner de l'énergie dépensée à conserver les emprises de la P.C. (notamment vis à vis de la valeur des m² "gelés") mais il faut savoir que les Parisiens y sont aussi attachés que les Catalans à leur Train Jaune (et c'est peu dire !) et que nombreux sont ceux qui souhaiteraient que ses voies soient l'occasion d'un transport alternatifs à ceux existants, sans compter que ces emprises constituent une réserve biologique d'une diversité étonnante. On n'est donc pas près de voir cette ligne engloutie par les promoteurs, et c'est tant mieux.

Dans le cadre du protocole de juin 2015 pour la période 2015-2025, approuvé par le Conseil Municipal de Paris le 14 avril 2015 et signé par la SNCF et la Ville de Paris le 17 juin 2015, la SNCF Réseau et la Ville de Paris confirment leur volonté que soit préservée la continuité de la Petite Ceinture et la réversibilité des aménagements qui pourraient y être réalisés, afin de ne pas obérer les potentiels de transport pour le futur.
Cet embranchement ayant été fortement remanié lors du démantèlement du dépôt des Bâtignoles a donc été refait pour assurer cette continuité en attendant de futures décisions.

On peut regretter le bon temps où des dizaines de loco vapeurs mettaient une ambiance à nos sorties dans le coin mais il faut bien admettre que démarrer des dizaines de locos diesel en plein coeur de Paris n'était plus admissible aujourd'hui.
On peut aussi s'étonner de l'énergie dépensée à conserver les emprises de la P.C. (notamment vis à vis de la valeur des m² "gelés") mais il faut savoir que les Parisiens y sont aussi attachés que les Catalans à leur Train Jaune (et c'est peu dire !) et que nombreux sont ceux qui souhaiteraient que ses voies soient l'occasion d'un transport alternatifs à ceux existants, sans compter que ces emprises constituent une réserve biologique d'une diversité étonnante. On n'est donc pas près de voir cette ligne engloutie par les promoteurs, et c'est tant mieux.

© Dominique / 29 mars 2017 13:42
Dominique
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mauguier
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Re: Barreau de jonction

Message par mauguier »

Merci pour cette très instructive mise au point !

Merci pour cette très instructive mise au point !

© mauguier / 30 mars 2017 15:03
Claude Mauguier
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