Tunnel de Tende, entrée Sud (Tunnel)

: :

Altitude: 1263 m

Massif: Mercantour Argentera


On sait ce qu'il s'est passé, météorologiquement parlant dans cette région (512 mm d'eau en 12 h).
Les installations ont été en grande partie bâties sur les déblais de creusement du tunnel, balancés dans le lit du torrent (vallon de Cannelle), lequel a dû se frayer un nouveau lit bien plus haut et appuyé sur la rive gauche....Il s'est "contenté" de reprendre son ancien lit en balayant les déblais et tout ce qui se trouvait dessus ! A se demander si les entreprises de TP responsables du chantier avaient pensé à demander au géologue de service ce qu'il en pensait.

Au vu des photos aériennes (non mises à jour, vu le délai écoulé), je ne vois pas la trace d'ouvrages de soutènement et d'ancrage qui eussent dû être imposants sur le versant face au torrent, en plus d'un canal de dérivation à amorcer bien plus en amont...

En outre, le versant surplombant les installations a "bénéficié" de l'instabilité notoire du terrain et de l'activité ravageuse du torrent de gauche (vallon de la Ca) lequel a, en ces circonstances, balayé tout ce qu'il pouvait. Là non plus, je ne note pas la présence d'ouvrages de masse susceptibles de dévier une crue via, par exemple, un canal de décharge (voire plusieurs) ou/et des digues enrochées. Tout juste note-t-on la présence d'un petit chantier que le torrent contourne... Il eût fallu, a-minima, aux abords du site, un vaste entonnoir avec chenal bétonné de dérivation, en plus de paliers sur un lit volontairement élargi, comme le réalise la RTM.

Je ne commente pas le chantier en cours d'un tunnel en doublon, ni les dégâts de l'autre extrémité, ni les remarques sur la géologie ou les défauts de conception (étanchéité).

En lien le rapport d'un géologue, justement. C'est en italien mais on comprend vite de quoi il s'agit.

https://www.alpidoc.it/wp-content/uploa ... e-2020.pdf

© mauguier / 17 déc. 2020 19:05