Gare de Tournon s/Rhône (SNCF, ex- CFV)

Gare de Tournon s/Rhône (SNCF, ex- CFV) (Gare)

Altitude: 120 m

Massif: Pilat, Velay, Vivarais

[form=point][/form]
Avatar du membre
mauguier
Messages : 26894
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Gare de Tournon s/Rhône (SNCF, ex- CFV)

Message par mauguier »

Outre la particularité d'être placée sur une ligne SNCF à double voie, électrifiée, active mais totalement fermée au trafic voyageurs (vous avez dit "écologie"...? ) qui est celle de la rive droite du Rhône, la gare de Tournon abritait un joyau des chemins de fer de montagne : les 32 km de la ligne métrique des CFV (Chemin de fer du Vivarais) où officient les superbes "Mallet" spécialement conçues pour ce genre de terrain - on notera, à titre documentaire, que les grosses motrices en service sur certaines lignes d'Afrique du Sud sont construites selon la technologie "Mallet" : quatre cylindres moteurs et quadruple jeu de bielles - . Hélas, je viens d'apprendre en fouillant la Toile que ce réseau avait provisoirement cessé de fonctionner en raison de difficultés financières. Voir les liens annexes. Pas de chance, c'était un de mes objectifs exploratoires à proximité...


http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_du_Vivarais

Outre la particularité d'être placée sur une ligne SNCF à double voie, électrifiée, active mais totalement fermée au trafic voyageurs (vous avez dit "écologie"...? ) qui est celle de la rive droite du Rhône, la gare de Tournon abritait un joyau des chemins de fer de montagne : les 32 km de la ligne métrique des CFV (Chemin de fer du Vivarais) où officient les superbes "Mallet" spécialement conçues pour ce genre de terrain - on notera, à titre documentaire, que les grosses motrices en service sur certaines lignes d'Afrique du Sud sont construites selon la technologie "Mallet" : quatre cylindres moteurs et quadruple jeu de bielles - . Hélas, je viens d'apprendre en fouillant la Toile que ce réseau avait provisoirement cessé de fonctionner en raison de difficultés financières. Voir les liens annexes. Pas de chance, c'était un de mes objectifs exploratoires à proximité...


http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_du_Vivarais

© mauguier / 14 févr. 2011 19:26
Modifié en dernier par Anonymous le 29 juin 2016 20:31, modifié 1 fois.
Raison : http://v2.chemineur.fr/point/20110214192621
Claude Mauguier
Avatar du membre
mauguier
Messages : 26894
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Re: Gare de Tournon s/Rhône (SNCF, ex- CFV)

Message par mauguier »

http://trainduvivarais.org/

© mauguier / 14 févr. 2011 19:37
Modifié en dernier par Anonymous le 29 juin 2016 20:31, modifié 1 fois.
Raison : http://v2.chemineur.fr/point/20110214193750
Claude Mauguier
Avatar du membre
mauguier
Messages : 26894
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Re: Gare de Tournon s/Rhône (SNCF, ex- CFV)

Message par mauguier »

http://sauvonslemastrou.over-blog.com/

© mauguier / 14 févr. 2011 19:38
Modifié en dernier par Anonymous le 29 juin 2016 20:31, modifié 1 fois.
Raison : http://v2.chemineur.fr/point/20110214193821
Claude Mauguier
Avatar du membre
mauguier
Messages : 26894
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Re: Gare de Tournon s/Rhône (SNCF, ex- CFV)

Message par mauguier »

http://www.youtube.com/watch?v=7jr-qie8lx8

© mauguier / 14 févr. 2011 19:38
Modifié en dernier par Anonymous le 29 juin 2016 20:31, modifié 1 fois.
Raison : http://v2.chemineur.fr/point/20110214193851
Claude Mauguier
Avatar du membre
mauguier
Messages : 26894
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Re: Gare de Tournon s/Rhône (SNCF, ex- CFV)

Message par mauguier »

http://www.youtube.com/watch?v=q2wUwpYBObc

© mauguier / 14 févr. 2011 19:39
Modifié en dernier par Anonymous le 29 juin 2016 20:31, modifié 1 fois.
Raison : http://v2.chemineur.fr/point/20110214193949
Claude Mauguier
Avatar du membre
mauguier
Messages : 26894
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Re: Gare de Tournon s/Rhône (SNCF, ex- CFV)

Message par mauguier »

Bonne nouvelle : après 5 ans d'interruption et 36 mois de travaux, le train reprend du service, en autorail et en vapeur !
On se reportera donc au point :
point/20150722173332
http://www.trainardeche.com/

Bonne nouvelle : après 5 ans d'interruption et 36 mois de travaux, le train reprend du service, en autorail et en vapeur !
On se reportera donc au point :
point/20150722173332
http://www.trainardeche.com/

© mauguier / 23 juil. 2015 17:09
Modifié en dernier par Anonymous le 29 juin 2016 20:31, modifié 1 fois.
Raison : http://v2.chemineur.fr/point/20130806193330
Claude Mauguier
Ajouter un commentaire