Outre la particularité d'être placée sur une ligne SNCF à double voie, électrifiée, active mais totalement fermée au trafic voyageurs (vous avez dit "écologie"...? ) qui est celle de la rive droite du Rhône, la gare de Tournon abritait un joyau des chemins de fer de montagne : les 32 km de la ligne métrique des CFV (Chemin de fer du Vivarais) où officient les superbes "Mallet" spécialement conçues pour ce genre de terrain - on notera, à titre documentaire, que les grosses motrices en service sur certaines lignes d'Afrique du Sud sont construites selon la technologie "Mallet" : quatre cylindres moteurs et quadruple jeu de bielles - . Hélas, je viens d'apprendre en fouillant la Toile que ce réseau avait provisoirement cessé de fonctionner en raison de difficultés financières. Voir les liens annexes. Pas de chance, c'était un de mes objectifs exploratoires à proximité...
Outre la particularité d'être placée sur une ligne SNCF à double voie, électrifiée, active mais totalement fermée au trafic voyageurs (vous avez dit "écologie"...? ) qui est celle de la rive droite du Rhône, la gare de Tournon abritait un joyau des chemins de fer de montagne : les 32 km de la ligne métrique des CFV (Chemin de fer du Vivarais) où officient les superbes "Mallet" spécialement conçues pour ce genre de terrain - on notera, à titre documentaire, que les grosses motrices en service sur certaines lignes d'Afrique du Sud sont construites selon la technologie "Mallet" : quatre cylindres moteurs et quadruple jeu de bielles - . Hélas, je viens d'apprendre en fouillant la Toile que ce réseau avait provisoirement cessé de fonctionner en raison de difficultés financières. Voir les liens annexes. Pas de chance, c'était un de mes objectifs exploratoires à proximité...
Bonne nouvelle : après 5 ans d'interruption et 36 mois de travaux, le train reprend du service, en autorail et en vapeur !
On se reportera donc au point : point/20150722173332 http://www.trainardeche.com/
Bonne nouvelle : après 5 ans d'interruption et 36 mois de travaux, le train reprend du service, en autorail et en vapeur !
On se reportera donc au point : point/20150722173332 http://www.trainardeche.com/