Gare SNCF de Lyon Part-Dieu
Gare SNCF de Lyon Part-Dieu (Gare)Altitude: 175 mMassif: Côte chalonnaise, Mâconnais-Lyonnais | ||
Gare SNCF de Lyon Part-Dieu
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Lyon-Part-Dieu
A succédé à la gare des Brotteaux dans les années 80. Hyper fréquentée, elle se distingue par son ambiance bétonnière et souterraine de bunker bruyant qui en fait un lieu sinistre où on tâche de ne pas s'attarder plus que de raison... Je préfère Perrache. Le langage technocratico-administratif donne parfois ceci : on aurait pu écrire "équipement", ou "signe", que sais-je.... C'est ainsi que les Allemands (qui disent "Fahrkarte" = carte de voyage), ou les Italiens (qui disent tout simplement "biglietto" = billet), ou encore les Anglais (avec leur "ticket") doivent se battre avec nos obscurs "titres de transport". | ||
© mauguier / 05 nov. 2010 08:45 | ||
|
- Fichiers joints
-
- 20101105083442.jpg (284313 Kio) Vu 2420 fois
Re: Gare SNCF de Lyon Part-Dieu
|
- Fichiers joints
-
- 20121012105832.jpg (928567 Kio) Vu 2420 fois
Raison : http://v2.chemineur.fr/point/20121012105832
Re: Gare SNCF de Lyon Part-Dieu
Rame TER pas trop mal fichue. | ||
© mauguier / 10 déc. 2012 16:57 | ||
|
- Fichiers joints
-
- 20121210165744.jpg (873362 Kio) Vu 2420 fois
Raison : http://v2.chemineur.fr/point/20121210165744
-
- Messages : 161
- Enregistré le : 22 juin 2012 20:41
Re: Gare SNCF de Lyon Part-Dieu
C'est une gare où il ne fait pas chaud l'hiver, même dans le "grand hall souterrain" où se trouvent les salles d'attente... Venté, glacial et sinistre ! C'est une gare "courant d'air". Je préfère aussi Perrache. | ||
© Charlinette / 13 déc. 2012 20:53 | ||
|
Raison : http://v2.chemineur.fr/point/20121213205336
Re: Gare SNCF de Lyon Part-Dieu
|
- Fichiers joints
-
- P1040116.jpg (1639422 Mio) Vu 2399 fois
Re: Gare SNCF de Lyon Part-Dieu
A part la forêt de piliers, les machines à distribuer boissons, chocolat, biscuits, billets à échanger, dont seule la couleur varie, tandis que leur utilisation demande un stage d'adaptation au "langage machine" abscons et contre-intuitif.
On appelle ça "dématérialisation". Bientôt le voyageur suivra le même chemin ?
à suivre
J'ai connu la Part-Dieu en travaux en 1979...et elle est toujours en travaux en 2023. On a détruit, construit, détruit et à nouveau reconstruit des annexes, galeries, accès, pour l'espèce de forteresse souterraine où rien n'indique clairement vers où on se dirige. On en est même venu à afficher des indications afin de trouver "où s'asseoir", tant la portion réservée au voyageur (pardon ! au client) qui attend se réduit au fil du temps. A croire que l'endroit se veut aussi répulsif que possible. Circulez ! Y a rien à voir... | ||
© mauguier / 17 févr. 2023 22:08 | ||
|
Re: Gare SNCF de Lyon Part-Dieu
Quelques illustrations... | ||
© mauguier / 18 févr. 2023 12:47 | ||
|
- Fichiers joints
-
- IMG_5151.jpg (733244 Kio) Vu 585 fois
-
- IMG_5155.jpg (613029 Kio) Vu 585 fois
-
- IMG_5145.jpg (884442 Kio) Vu 585 fois
-
- IMG_5143.jpg (712367 Kio) Vu 585 fois
Re: Gare SNCF de Lyon Part-Dieu
Vivement le départ du train !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Lyon-Part-Dieu
La suite...? l'encombrement persiste, y compris sur les endroits "où s'asseoir" et dans les galeries, pontons, passerelles, couloirs, escaliers et escalators, dans une ambiance de sépulcre éclairé. | ||
© mauguier / 09 févr. 2024 19:04 | ||
|
- Fichiers joints
-
- IMG_8870.jpg (954661 Kio) Vu 128 fois
Re: Gare SNCF de Lyon Part-Dieu
Une fois dans le TGV Lyon - Rennes, on se dit qu'au moins on va même fugacement admirer le paysage...Las ! C'est compter sans la crasse accumulée sur l'extérieur des vitres. On se doute bien que les rames ne passent pas sous la douche entre deux rotations mais de là à nous inciter à rêver. C'est sans doute qu'il ne nous reste plus qu'à roupiller en attendant l'arrivée. | ||
© mauguier / 09 févr. 2024 19:10 | ||
|
- Fichiers joints
-
- IMG_8872.jpg (805670 Kio) Vu 128 fois