Gare FS / TT de Trento

Gare FS / TT de Trento (Gare)

Altitude: 192 m

Massif: Vallée de l'Adige

[form=point][/form]
Avatar du membre
mauguier
Messages : 26700
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Gare FS / TT de Trento

Message par mauguier »

Réseau national italien à voie normale. Dessert toute la vallée de l'Adige, Verone, etc..vers le S, Bolzano, Meran, le Brenner, l'Autriche et l'Allemagne vers le N. Tête de ligne pour le chemin de fer Trento-Venezia via la montagne (en voie unique)

Réseau national italien à voie normale. Dessert toute la vallée de l'Adige, Verone, etc..vers le S, Bolzano, Meran, le Brenner, l'Autriche et l'Allemagne vers le N. Tête de ligne pour le chemin de fer Trento-Venezia via la montagne (en voie unique)

© mauguier / 11 mars 2009 22:05
Modifié en dernier par Anonymous le 29 juin 2016 20:15, modifié 1 fois.
Claude Mauguier
Avatar du membre
mauguier
Messages : 26700
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Horaires et services du réseau FS (trenitalia)

Message par mauguier »

Horaires et services du réseau FS (trenitalia)

https://www.trenitalia.com/fr.html

© mauguier / 12 mars 2009 07:50
Modifié en dernier par Anonymous le 29 juin 2016 20:15, modifié 1 fois.
Claude Mauguier
Avatar du membre
mauguier
Messages : 26700
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Ligne Trento - Borgo - Bassano del Grappa - Venise, dite ''de la Valsugana''- FVS

Message par mauguier »

En voie unique, cette ligne qui parcourt la vallée du torrent Brenta (à ne pas confondre avec le massif homonyme)a été progressivement modernisée et joue désormais le rôle d'un RER entre Trento et Borgo. Côté matériel, on a vu arriver les modernes rames automotrices (diesel) de type "Minuetto" (construites par Alstom, on voit les mêmes en France) tandis que les gares, en plus d'un bon coup de peinture, sont progressivement automatisées au maximum, plutôt que fermées, alors que cette dernière pratique était devenue à la mode jusque vers la fin du siècle passé. On a même construit deux gares supplémentaires en intermodalité dans la banlieue de Trento, ville universitaire mais aussi industrielle, commerçante, touristique et logistique, ainsi qu'une station supplémentaire à Borgo (Borgo-est), promue tête de ligne du "métro de surface" comme l'appellent les indigènes, avec un cadencement adapté à ce genre de desserte. La ligne se poursuit bien sûr vers Bassano en province de Vicence, où la traction électrique se substitue au diesel jusqu'à Venise (correspondances vers Milan, Padoue, Trieste, etc.), qu'on atteint de façon plus agréable que par la plaine.
Arrivée à Bassano, cette ligne perd son caractère de chemin de fer de montagne et se fond dans le réseau italien.
Une autre particularité tient à sa gestion "provincialisée" (département, associé à la Région Trentin-Haut Adige) depuis la fin janvier 2009, le réseau national italien se recentrant systématiquement sur les grands axes, abandonnant les lignes secondaires à qui veut bien s'en occuper, à part la maintenance des voies qui reste FS pour le moment...Le groupe multimodal "Trentino Trasporti" à qui échoit cette ligne, en a profité pour pousser la modernisation et acquérir de nouvelles rames (Alstom), abandonnant l'ancien matériel au réseau Trenitalia de la Vénétie.
La dénomination des gares, sur le territoire du Trentin, sera donc complété par le sigle TT, comme pour la ligne Trento-Marilleva.
Les horaires sont encore à consulter sur le site de Trenitalia, ou sur le tableau TT en lien placé sur chaque page de gare.

Ligne Trento - Borgo - Bassano del Grappa - Venise, dite ''de la Valsugana''- FVS

En voie unique, cette ligne qui parcourt la vallée du torrent Brenta (à ne pas confondre avec le massif homonyme)a été progressivement modernisée et joue désormais le rôle d'un RER entre Trento et Borgo. Côté matériel, on a vu arriver les modernes rames automotrices (diesel) de type "Minuetto" (construites par Alstom, on voit les mêmes en France) tandis que les gares, en plus d'un bon coup de peinture, sont progressivement automatisées au maximum, plutôt que fermées, alors que cette dernière pratique était devenue à la mode jusque vers la fin du siècle passé. On a même construit deux gares supplémentaires en intermodalité dans la banlieue de Trento, ville universitaire mais aussi industrielle, commerçante, touristique et logistique, ainsi qu'une station supplémentaire à Borgo (Borgo-est), promue tête de ligne du "métro de surface" comme l'appellent les indigènes, avec un cadencement adapté à ce genre de desserte. La ligne se poursuit bien sûr vers Bassano en province de Vicence, où la traction électrique se substitue au diesel jusqu'à Venise (correspondances vers Milan, Padoue, Trieste, etc.), qu'on atteint de façon plus agréable que par la plaine.
Arrivée à Bassano, cette ligne perd son caractère de chemin de fer de montagne et se fond dans le réseau italien.
Une autre particularité tient à sa gestion "provincialisée" (département, associé à la Région Trentin-Haut Adige) depuis la fin janvier 2009, le réseau national italien se recentrant systématiquement sur les grands axes, abandonnant les lignes secondaires à qui veut bien s'en occuper, à part la maintenance des voies qui reste FS pour le moment...Le groupe multimodal "Trentino Trasporti" à qui échoit cette ligne, en a profité pour pousser la modernisation et acquérir de nouvelles rames (Alstom), abandonnant l'ancien matériel au réseau Trenitalia de la Vénétie.
La dénomination des gares, sur le territoire du Trentin, sera donc complété par le sigle TT, comme pour la ligne Trento-Marilleva.
Les horaires sont encore à consulter sur le site de Trenitalia, ou sur le tableau TT en lien placé sur chaque page de gare.

© mauguier / 14 janv. 2016 17:39
Modifié en dernier par Anonymous le 29 juin 2016 20:15, modifié 1 fois.
Claude Mauguier
Avatar du membre
mauguier
Messages : 26700
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Re: Gare FS / TT de Trento

Message par mauguier »

Parvis côté ville

Parvis côté ville

© mauguier / 26 sept. 2016 06:27
Fichiers joints

19 sept. 2016 12:03

5mm f/3.1 1/60s 160ASA Panasonic DMC-SZ3

Claude Mauguier
Avatar du membre
mauguier
Messages : 26700
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Re: Gare FS / TT de Trento

Message par mauguier »

Hall principal.

Hall principal.

© mauguier / 26 sept. 2016 06:28
Fichiers joints

19 sept. 2016 12:04

5mm f/3.1 1/40s 400ASA Panasonic DMC-SZ3

Claude Mauguier
Avatar du membre
mauguier
Messages : 26700
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Re: Gare FS / TT de Trento

Message par mauguier »

5 voies de circulation. La voie 1 (à g) est dédiée aux trains régionaux vers l'E (Valsugana) ou vers le N.

5 voies de circulation. La voie 1 (à g) est dédiée aux trains régionaux vers l'E (Valsugana) ou vers le N.

© mauguier / 26 sept. 2016 06:29
Fichiers joints

19 sept. 2016 11:53

12mm f/4.5 1/320s 100ASA Panasonic DMC-SZ3

Claude Mauguier
Avatar du membre
mauguier
Messages : 26700
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Re: Gare FS / TT de Trento

Message par mauguier »

Plus loin une rame Valsugana (Alstom aussi) en station voie 1,

Plus loin une rame Valsugana (Alstom aussi) en station voie 1,

© mauguier / 26 sept. 2016 06:33
Fichiers joints

19 sept. 2016 11:53

45mm f/5.9 1/125s 125ASA Panasonic DMC-SZ3

Claude Mauguier
Avatar du membre
mauguier
Messages : 26700
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Re: Gare FS / TT de Trento

Message par mauguier »

Rame sur voie de garage (pas vu le constructeur), jouxtant les voies métriques FTM/TT

Rame sur voie de garage (pas vu le constructeur), jouxtant les voies métriques FTM/TT

© mauguier / 26 sept. 2016 06:35
Fichiers joints

19 sept. 2016 11:52

7mm f/3.8 1/125s 160ASA Panasonic DMC-SZ3

Claude Mauguier
Avatar du membre
mauguier
Messages : 26700
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Re: Gare FS / TT de Trento

Message par mauguier »

On en est ici à l'Eurorégion, débordant la frontière et "reconstituant" les limites austro-hongroises d'avant 1918... ferroviaires, pour l'instant.

On en est ici à l'Eurorégion, débordant la frontière et "reconstituant" les limites austro-hongroises d'avant 1918... ferroviaires, pour l'instant.

© mauguier / 26 sept. 2016 06:37
Fichiers joints

19 sept. 2016 11:53

7mm f/3.8 1/30s 400ASA Panasonic DMC-SZ3

Claude Mauguier
Avatar du membre
mauguier
Messages : 26700
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Re: Gare FS / TT de Trento

Message par mauguier »

Entre le fouillis des caténaires, on distingue une relique...

Entre le fouillis des caténaires, on distingue une relique...

© mauguier / 26 sept. 2016 06:38
Fichiers joints

19 sept. 2016 11:53

45mm f/5.9 1/250s 100ASA Panasonic DMC-SZ3

Claude Mauguier
Avatar du membre
mauguier
Messages : 26700
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Re: Gare FS / TT de Trento

Message par mauguier »

...Laquelle est une 130

...Laquelle est une 130

© mauguier / 26 sept. 2016 06:39
Fichiers joints

19 sept. 2016 11:54

8mm f/3.9 1/640s 100ASA Panasonic DMC-SZ3

Claude Mauguier
Avatar du membre
mauguier
Messages : 26700
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Re: Gare FS / TT de Trento

Message par mauguier »

Ou bien elle a gardé sa distribution mais perdu son piston de traction, ou alors je ne pige pas....

Ou bien elle a gardé sa distribution mais perdu son piston de traction, ou alors je ne pige pas....

© mauguier / 26 sept. 2016 06:41
Fichiers joints

19 sept. 2016 11:54

29mm f/5.8 1/125s 100ASA Panasonic DMC-SZ3

Claude Mauguier
Avatar du membre
mauguier
Messages : 26700
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Re: Gare FS / TT de Trento

Message par mauguier »

Gril des voies normales

Gril des voies normales

© mauguier / 26 sept. 2016 06:42
Fichiers joints

19 sept. 2016 11:56

15mm f/5 1/800s 100ASA Panasonic DMC-SZ3

Claude Mauguier
Dominique
Administrateur du site
Messages : 7576
Enregistré le : 29 juin 2016 18:15

Re: Gare FS / TT de Trento

Message par Dominique »

mauguier a écrit :Ou bien elle a gardé sa distribution mais perdu son piston de traction, ou alors je ne pige pas....
Ça me fait penser à une disposition assez rare : le cylindre que tu vois serait un cylindre haute pression (ou plutôt la distribution, la machine étant un peu petite pour avoir une double détente et l'embiellage semblant comporter un inverseur en partie haute), le cylindre de traction principal ou basse pression étant entre les essieux dont l'axe comporte un vilebrequin.
http://www.tassignon.be/trains/legein/legein_2.htm fig 320 (l'article est Belge mais il n'y a pas que les 51 Belges qui étaient montées comme ça)
Ça ne facilite pas l'entretient mais est beaucoup plus logique pour la répartition des forces dans le châssis.
Ça expliquerait le soin particulier apporté au chasse pierres et le fort empattement entre le premier essieu moteur et le baladeur avant.

mauguier a écrit :Ou bien elle a gardé sa distribution mais perdu son piston de traction, ou alors je ne pige pas....
Ça me fait penser à une disposition assez rare : le cylindre que tu vois serait un cylindre haute pression (ou plutôt la distribution, la machine étant un peu petite pour avoir une double détente et l'embiellage semblant comporter un inverseur en partie haute), le cylindre de traction principal ou basse pression étant entre les essieux dont l'axe comporte un vilebrequin.
http://www.tassignon.be/trains/legein/legein_2.htm fig 320 (l'article est Belge mais il n'y a pas que les 51 Belges qui étaient montées comme ça)
Ça ne facilite pas l'entretient mais est beaucoup plus logique pour la répartition des forces dans le châssis.
Ça expliquerait le soin particulier apporté au chasse pierres et le fort empattement entre le premier essieu moteur et le baladeur avant.

© Dominique / 26 sept. 2016 08:29
Fichiers joints

~

Dominique
Avatar du membre
mauguier
Messages : 26700
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Re: Gare FS / TT de Trento

Message par mauguier »

Quelle somme...! J'ai beaucoup appris, mais il me faudra plusieurs lectures : c'est enregistré. Je comprends mieux. Merci en tout cas ;)

Quelle somme...! J'ai beaucoup appris, mais il me faudra plusieurs lectures : c'est enregistré. Je comprends mieux. Merci en tout cas ;)

© mauguier / 26 sept. 2016 13:38
Claude Mauguier
Dominique
Administrateur du site
Messages : 7576
Enregistré le : 29 juin 2016 18:15

Re: Gare FS / TT de Trento

Message par Dominique »

Je constate aussi, en arrière plan, que nos amis Outralpins ne se sont toujours pas calmés en ce qui concerne le déploiement d'antennes mais je n'approfondirait pas aujourd'hui...

Je constate aussi, en arrière plan, que nos amis Outralpins ne se sont toujours pas calmés en ce qui concerne le déploiement d'antennes mais je n'approfondirait pas aujourd'hui...

© Dominique / 26 sept. 2016 14:14
Dominique
Avatar du membre
mauguier
Messages : 26700
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Re: Gare FS / TT de Trento

Message par mauguier »

Eh bien, ça dépend...cette photo :
http://chemineur.fr/download/file.php?id=3030 n'est plus d'actualité ! Tu penses bien que je surveille ce genre de détail dans un bled de 40 habitants (quasi permanents, derniers chiffres). Rien ! Rien de rien...et maintenant j'ai un bon signal là où j'avais des néfles. Mystère... Miniaturisation, poules ou lapins "bagués" avec des antennes ?? Ou alors ils ont tout planqué plus haut en lisière de forêt, mais je n'avais pas le temps de vérifier : trop de cousins/sines avec qui manger, boire, discuter, rigoler, et même randonner.

Eh bien, ça dépend...cette photo :
http://chemineur.fr/download/file.php?id=3030 n'est plus d'actualité ! Tu penses bien que je surveille ce genre de détail dans un bled de 40 habitants (quasi permanents, derniers chiffres). Rien ! Rien de rien...et maintenant j'ai un bon signal là où j'avais des néfles. Mystère... Miniaturisation, poules ou lapins "bagués" avec des antennes ?? Ou alors ils ont tout planqué plus haut en lisière de forêt, mais je n'avais pas le temps de vérifier : trop de cousins/sines avec qui manger, boire, discuter, rigoler, et même randonner.

© mauguier / 26 sept. 2016 16:08
Claude Mauguier
Dominique
Administrateur du site
Messages : 7576
Enregistré le : 29 juin 2016 18:15

Re: Gare FS / TT de Trento

Message par Dominique »

mauguier a écrit :Eh bien, ça dépend...cette photo :
http://chemineur.fr/download/file.php?id=3030 n'est plus d'actualité ! Tu penses bien que je surveille ce genre de détail dans un bled de 40 habitants (quasi permanents, derniers chiffres). Rien ! Rien de rien...et maintenant j'ai un bon signal là où j'avais des néfles. Mystère... Miniaturisation, poules ou lapins "bagués" avec des antennes ?? Ou alors ils ont tout planqué plus haut en lisière de forêt, mais je n'avais pas le temps de vérifier : trop de cousins/sines avec qui manger, boire, discuter, rigoler, et même randonner.
Tu as cherché entre les longerons ? 8-)

mauguier a écrit :Eh bien, ça dépend...cette photo :
http://chemineur.fr/download/file.php?id=3030 n'est plus d'actualité ! Tu penses bien que je surveille ce genre de détail dans un bled de 40 habitants (quasi permanents, derniers chiffres). Rien ! Rien de rien...et maintenant j'ai un bon signal là où j'avais des néfles. Mystère... Miniaturisation, poules ou lapins "bagués" avec des antennes ?? Ou alors ils ont tout planqué plus haut en lisière de forêt, mais je n'avais pas le temps de vérifier : trop de cousins/sines avec qui manger, boire, discuter, rigoler, et même randonner.
Tu as cherché entre les longerons ? 8-)

© Dominique / 26 sept. 2016 17:10
Dominique
Avatar du membre
mauguier
Messages : 26700
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Re: Gare FS / TT de Trento

Message par mauguier »

Ou c'est la même, ou c'est sa soeur : https://scalaenne.files.wordpress.com/2014/02/685.jpg

Ou c'est la même, ou c'est sa soeur : https://scalaenne.files.wordpress.com/2014/02/685.jpg

© mauguier / 19 oct. 2023 17:36
Claude Mauguier
Ajouter un commentaire