Ce qui aurait pu être le départ d'un réseau exemplaire est devenu un survivant, pour ne pas dire un miraculé. Malgré les difficultés du parcours entre Digne et Nice (terrain instable et difficile, pluies torrentielles, éboulements, inondations, etc, etc), la ligne à écartement métrique (160 km) maintient son service contre vents et marées, établissant un lien indispensable dans ces Alpes du Sud qui vous ont parfois des airs de Kabylie ou de steppe kalmouke, selon l'altitude. La SNCF, après avoir cessé ses services directs (Paris - Digne en couchettes, ça a existé !) et enfin remplacé par des cars les navettes sur voie normale avec St Auban, semble devoir revenir à des préoccupations moins bornées.
Les Chemins de Fer de Provence avaient aussi un projet d'extension de leur réseau par adjonction d'un troisième rail au tronçon SNCF...On ne sait ce qu'il en est à ce jour. Qui sait, si on supprimait les voitures de fonction aux "huiles" politiques ou administratives de tout niveau....?
Ce qui aurait pu être le départ d'un réseau exemplaire est devenu un survivant, pour ne pas dire un miraculé. Malgré les difficultés du parcours entre Digne et Nice (terrain instable et difficile, pluies torrentielles, éboulements, inondations, etc, etc), la ligne à écartement métrique (160 km) maintient son service contre vents et marées, établissant un lien indispensable dans ces Alpes du Sud qui vous ont parfois des airs de Kabylie ou de steppe kalmouke, selon l'altitude. La SNCF, après avoir cessé ses services directs (Paris - Digne en couchettes, ça a existé !) et enfin remplacé par des cars les navettes sur voie normale avec St Auban, semble devoir revenir à des préoccupations moins bornées.
Les Chemins de Fer de Provence avaient aussi un projet d'extension de leur réseau par adjonction d'un troisième rail au tronçon SNCF...On ne sait ce qu'il en est à ce jour. Qui sait, si on supprimait les voitures de fonction aux "huiles" politiques ou administratives de tout niveau....?
Après la Clue de Chabrières, en longeant la N 85 vers Barrême. On note aussi ici l'aspect de pauvreté à peine décente de la voie et des abords : rien à voir avec les réseaux métriques helvétiques, allemands, espagnols, etc...
juin 1996
Après la Clue de Chabrières, en longeant la N 85 vers Barrême. On note aussi ici l'aspect de pauvreté à peine décente de la voie et des abords : rien à voir avec les réseaux métriques helvétiques, allemands, espagnols, etc...