Page 1 sur 1

Gare Renfe de Madrid Atocha

Posté : 22 avr. 2018 20:57
par mauguier
Lorsque le volume du trafic a augmenté, les Madrilènes n'ont pas détruit la grande verrière de la gare primitive (comme à Montparnasse) :ils l'ont transformé en grande serre, lieu de promenade et d'attente ou de restauration. Les voies principales du réseau sont à un niveau inférieur, au-delà d'une salle à partir de laquelle il est strictement interdit de prendre des photos...la mémoire des attentats est encore vive. Donc il faut y accéder en train si on veut avoir une idée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Madrid-Atocha

Re: Gare Renfe de Madrid Atocha

Posté : 01 mai 2018 14:28
par mauguier
La vieille gare, où existent aussi des bassins où prolifèrent poissons rouges et...tortues.

Re: Gare Renfe de Madrid Atocha

Posté : 04 mai 2023 16:26
par mauguier
Après les superstructures, le moment est enfin venu de découvrir la gare proprement dite, vu qu'on embarque sur un AVE (le TGV espagnol, lequel est entièrement construit sur écartement standard européen).
L'antécédent des attentats fait qu'on a pris des dispositions analogues à celles d'un aéroport afin d'assurer la sécurité, avec les désormais typiques portiques.
Grosse concentration de TGV dans toutes les directions, et de trains rapides. A ce titre il est utile de préciser que les nombreuses rames TGV présentes à quai concernent d'autres compagnies (ainsi un Ouigo...) non espagnoles...

Un lien utile afin de faire le point sur ce réseau espagnol (AVE) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alta_Velo ... a%C3%B1ola

Panorama général

Re: Gare Renfe de Madrid Atocha

Posté : 04 mai 2023 16:40
par mauguier
J'ai oublié ces rames, rouge pour l'italienne (Trenitalia) et "bec de canard" pour l'autre...