Tramway Pierrefitte Nestalas - Cauterets

[all=line][view=ligne][color=black]

Dominique
Administrateur du site
Messages : 7009
Enregistré le : 29 juin 2016 18:15

Tramway Pierrefitte Nestalas - Cauterets

Messagepar Dominique » 15 juil. 2016 22:22

La ligne de Cauterets est mise en service le 22 juin 1898 ; elle transportera ses premiers voyageurs le 1er avril 1899.
Le réseau est construit en voie métrique, en simple adhérence. L'alimentation se fait en courant continu 750 V, qui est distribué aux véhicules par une caténaire réalisée en fils de bronze siliceux.
Les deux villes sont reliées par une voie unique de 11,200 km, dont les courbes ont un rayon minimum de 35 m. Pierrefitte est située à une altitude de 462 m, Cauterets à 910 m. Malgré ce dénivelé de 448 m, le chemin de fer est en adhérence simple, les pentes pouvant atteindre 80 mm/m. Tous les véhicules sont donc automoteurs pour éviter les risques de dérive.
La ligne connut un grand succès dû au thermalisme important de la station de Cauterets.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_P ... %80%93_Luz
Dominique

Dominique
Administrateur du site
Messages : 7009
Enregistré le : 29 juin 2016 18:15

Cauterets – La Raillère

Messagepar Dominique » 15 juil. 2016 22:47

Une petite ligne de 1 836 m relie Cauterets à des thermes situés un peu plus haut, sur la route du Pont d'Espagne. Cette ligne est distincte de la ligne Pierrefitte – Cauterets ; sa gare de départ, la gare des Œufs, construite en 1896, se situe en haut du village. Les premiers plans de la ligne prévoyaient un raccordement de service entre les deux lignes, qui n'a pas été réalisé.
La ligne annexe de la Raillère est achevée en premier. L'inauguration a lieu le 2 août 1897.
La ligne de la Raillère était entièrement à double voie, pour un dénivelé de 125 m.
Le trajet, qui n'avait lieu que pendant la saison estivale, durait 6 minutes à 15 km/h.
Dominique


Retourner vers « Ligne de chemin de fer »