Page 1 sur 1

Le train de La Piège

Posté : 14 juil. 2016 11:08
par Dominique
Le petit train de La Piège reliait Catelnaudary à Belpech en 2h 42 pour un trajet de 41 kilomètres.
La ligne est livrée au trafic le 1er janvier 1903 pour les tronçons de Castel à Salles et le 14 juin 1903 entre Salles et Belpech.
Son exploitation, qui n'a jamais été rentable, fût abandonnée en 1933 à cause de la concurrence de la route mais également en raison de divers accidents.
Le train circulait sur une plate-forme en accotement de la route (Voir vestiges à l'arrivée à Salles sur l'Hers). Il en reste une route fort large pour le trafic actuel avec un profil assez régulier et mains platanes fort agréable en vélo et que j'ai maintes fois parcourus pour aller de Belpech à Toulouse.

Mon père le prenait dans sa jeunesse pour aller pêcher à la mouche dans la rivière l'Hers qui coule à 1,5km de Belpech, les rivières à truites étant inexistantes à Castelnaudary où il vivait. La ligne fermée, il acheta un vélo ce qui explique un certain atavisme pour ce mode de déplacement sur les générations suivantes.
Il racontait qu'il fallait parfois descendre des voitures pour soulager la petite locomotive dans la côte de Pech Luna. Pour cette raison, nous l'appelions le train de Pech Luna. Le nom habituel dans la région était "Le train de Salles sur l'Hers", celle-ci étant la plus importants localité à peu près au milieu de la ligne.