Königs Spitze / Gran Zebrù
Posté : 22 oct. 2007 18:27
On suppose qu'il a été atteint par Stefan Steiberger, seul, le 24 août 1854. Sinon, Franz Biner et Christian Michel, guides, ont mené là-haut les Anglais Buxton et Tuckett le 3 août 1864, suivant la voie normale.
Cette dernière se déroule, depuis l'épaule (3462 m) et l'arête SE, qu'on atteint généralement du SO (glacier O de Cédec, ou du Gran Zebrù - crevasses !) depuis le refuge Pizzini. Une fois l'arête atteinte, après un couloir de rochers brisés (chutes de pierres, surtout si d'autres cordées sont engagées) on remonte sa croupe de neige / glace en zig-zag jusqu'aux rochers du sommet. Attention à dr. en montant (surtout s'il y a des corniches) : on longe les à-pics de la face NE qu'il faut garder à distance, pour ne tirer sur la droite qu'en fin de parcours !
On accède aussi à l'arête depuis le versant N, depuis le refuge Milano, en remontant le glacier de Sulden (crevasses). Je ne connais pas l'itinéraire.
Compter 5 h depuis le refuge Pizzini. Difficulté autrefois référencée PD..., mais les pentes atteignent ou parfois dépassent 45°
Deuxième sommet du massif par l'altitude, sinon par la fréquentation.Un grand itinéraire (AD+ / D) avec de superbes coups d'oeil se déroule sur l'arête NO (arête de Sulden : mixte), que certains parcourent en traversée depuis le Zebrù voisin, en partant du refuge V° Alpini. Les voies sont autrement raides, exposées aux chutes de glace et de pierres. Seule la voie normale se prête à une fréquentation régulière.
Le recul général des glaciers a beaucoup fait évoluer cet itinéraire...A une pente régulière de neige dure a dû succéder une vaste plaque de glace. On fera bien de se renseigner au refuge sur les conditions. Course à entreprendre en début de saison.
Littérature : Alpenvereinsführer "Ortler Gruppe" - Verlag Rudolf Rother (en allemand), Guida dei Monti d'Italia, vol. "Ortles-Cevedale", éditions du CAI-TCI, par Gino Buscaini.
Il y a des compils, des imitations, des guides à trois sous pleins de belles images et où on confond rive g et côté g....à fuir !
Cette dernière se déroule, depuis l'épaule (3462 m) et l'arête SE, qu'on atteint généralement du SO (glacier O de Cédec, ou du Gran Zebrù - crevasses !) depuis le refuge Pizzini. Une fois l'arête atteinte, après un couloir de rochers brisés (chutes de pierres, surtout si d'autres cordées sont engagées) on remonte sa croupe de neige / glace en zig-zag jusqu'aux rochers du sommet. Attention à dr. en montant (surtout s'il y a des corniches) : on longe les à-pics de la face NE qu'il faut garder à distance, pour ne tirer sur la droite qu'en fin de parcours !
On accède aussi à l'arête depuis le versant N, depuis le refuge Milano, en remontant le glacier de Sulden (crevasses). Je ne connais pas l'itinéraire.
Compter 5 h depuis le refuge Pizzini. Difficulté autrefois référencée PD..., mais les pentes atteignent ou parfois dépassent 45°
Deuxième sommet du massif par l'altitude, sinon par la fréquentation.Un grand itinéraire (AD+ / D) avec de superbes coups d'oeil se déroule sur l'arête NO (arête de Sulden : mixte), que certains parcourent en traversée depuis le Zebrù voisin, en partant du refuge V° Alpini. Les voies sont autrement raides, exposées aux chutes de glace et de pierres. Seule la voie normale se prête à une fréquentation régulière.
Le recul général des glaciers a beaucoup fait évoluer cet itinéraire...A une pente régulière de neige dure a dû succéder une vaste plaque de glace. On fera bien de se renseigner au refuge sur les conditions. Course à entreprendre en début de saison.
Littérature : Alpenvereinsführer "Ortler Gruppe" - Verlag Rudolf Rother (en allemand), Guida dei Monti d'Italia, vol. "Ortles-Cevedale", éditions du CAI-TCI, par Gino Buscaini.
Il y a des compils, des imitations, des guides à trois sous pleins de belles images et où on confond rive g et côté g....à fuir !