Cervin - Matterhorn

Cervin - Matterhorn (Sommet)

Altitude: 4478 m

Massif: Alpes Pennines, Haut Valais

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mauguier
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Cervin - Matterhorn

Message par mauguier »

Première ascension par Michel-Auguste Croz (Le Tour-Chamonix), Peter Taugwalder père et fils (Zermatt), guidant Edward Whymper, Charles Hudson, Francis Douglas et D. Hadow, le 14 juillet 1865. Seuls Les Taugwalder et Whymper reviendront vivants.
A lire, le classique "Scrambles amongst the Alps" (Escalades dans les Alpes) du même Whymper, si possible en V.O.

La voie normale des premiers ascensionnistes part de la Cabane du Hörnli, à la base de l'arête NE que l'on suit plus ou moins près du fil. AD, 6 heures mini, parfois autant pour descendre...Rocher assez mauvais dans l'ensemble, chutes de pierres et d'alpinistes parfois, verglas fréquent. La deuxième voie normale (dite "italienne") parcourt l'arête du Lion (SO), et offre une difficulté similaire (AD si tout est sec...), rocheuse aussi .
Le mauvais temps peut avoir des conséquences terribles. Voie souvent exposée et extrêmement fréquentée, à n'entreprendre que par temps sûr et sec et par des grimpeurs éprouvés et lucides.

cartographie : CNS 1:25000 feuille 1347 "Matterhorn";
Bibliographie essentielle : Maurice Brandt "Alpes Valaisannes" volume II, Editions du C.A.S.
Le Cervin est devenu une métaphore, un symbole de "La" montagne. Son profil en croc a un je ne sais quoi de magique, fascinant, cruel et sinistre. Il a dû être peint, gravé, photographié plus que toute autre montagne au monde.
Littérature pléthorique, iconographie débordante (le Cervin sert à illustrer les boîtes de fromage, les canifs, les chocolats, le papier à lettres, les cure-dents et j'en passe...) répandue ad nauseam aussi bien sur les imprimés que sur la Toile.

Première ascension par Michel-Auguste Croz (Le Tour-Chamonix), Peter Taugwalder père et fils (Zermatt), guidant Edward Whymper, Charles Hudson, Francis Douglas et D. Hadow, le 14 juillet 1865. Seuls Les Taugwalder et Whymper reviendront vivants.
A lire, le classique "Scrambles amongst the Alps" (Escalades dans les Alpes) du même Whymper, si possible en V.O.

La voie normale des premiers ascensionnistes part de la Cabane du Hörnli, à la base de l'arête NE que l'on suit plus ou moins près du fil. AD, 6 heures mini, parfois autant pour descendre...Rocher assez mauvais dans l'ensemble, chutes de pierres et d'alpinistes parfois, verglas fréquent. La deuxième voie normale (dite "italienne") parcourt l'arête du Lion (SO), et offre une difficulté similaire (AD si tout est sec...), rocheuse aussi .
Le mauvais temps peut avoir des conséquences terribles. Voie souvent exposée et extrêmement fréquentée, à n'entreprendre que par temps sûr et sec et par des grimpeurs éprouvés et lucides.

cartographie : CNS 1:25000 feuille 1347 "Matterhorn";
Bibliographie essentielle : Maurice Brandt "Alpes Valaisannes" volume II, Editions du C.A.S.
Le Cervin est devenu une métaphore, un symbole de "La" montagne. Son profil en croc a un je ne sais quoi de magique, fascinant, cruel et sinistre. Il a dû être peint, gravé, photographié plus que toute autre montagne au monde.
Littérature pléthorique, iconographie débordante (le Cervin sert à illustrer les boîtes de fromage, les canifs, les chocolats, le papier à lettres, les cure-dents et j'en passe...) répandue ad nauseam aussi bien sur les imprimés que sur la Toile.

© mauguier / 16 nov. 2015 17:57
Modifié en dernier par Anonymous le 29 juin 2016 20:12, modifié 1 fois.
Claude Mauguier