Vue du versant N, depuis La Grave, le 12 juillet 2007 en fin d'après-midi. Face bien plâtrée par le temps pourri du début de mois...
Le Grand Pic est au centre, à sa droite le Pic du Glacier Carré, le Grand Doigt est caché et se confond avec l'arête O qui descend vers la Brêche de la Meije. A gauche du Grand Pic, la brêche Zsigmondy, puis la Dent homonyme. Les divers pointements de l'arête E, vers le sommet central, ne sont guère individualisables, par un effet de parallaxe car pris de trop bas.
Vue du versant N, depuis La Grave, le 12 juillet 2007 en fin d'après-midi. Face bien plâtrée par le temps pourri du début de mois...
Le Grand Pic est au centre, à sa droite le Pic du Glacier Carré, le Grand Doigt est caché et se confond avec l'arête O qui descend vers la Brêche de la Meije. A gauche du Grand Pic, la brêche Zsigmondy, puis la Dent homonyme. Les divers pointements de l'arête E, vers le sommet central, ne sont guère individualisables, par un effet de parallaxe car pris de trop bas.
On ne va pas créer un point pour chaque pointement de la Meije, les descriptifs suffiront...Donc, la Meije Centrale vue ici depuis le sommet de la Meije Orientale.
Pic Central ("doigt de dieu")
On ne va pas créer un point pour chaque pointement de la Meije, les descriptifs suffiront...Donc, la Meije Centrale vue ici depuis le sommet de la Meije Orientale.
Le versant N de l'Orientale, vu du glacier sup. du Tabuchet. Course simplissime : on passe la rimaye, on monte tout droit la pente de glace/neige jusqu'à l'arête qu'on suit vers la d. jusqu'à la cime, pratiquement sans toucher un rocher...mais ça a dû changer ! Il n'y a qu'à comparer avec les photos récentes sur WRI ou ailleurs !
Le versant N de l'Orientale, vu du glacier sup. du Tabuchet. Course simplissime : on passe la rimaye, on monte tout droit la pente de glace/neige jusqu'à l'arête qu'on suit vers la d. jusqu'à la cime, pratiquement sans toucher un rocher...mais ça a dû changer ! Il n'y a qu'à comparer avec les photos récentes sur WRI ou ailleurs !
Première ascension par Pierre Gaspard père et fils, guidant Emmanuel Boileau de Castelnau, 16 août 1877, via l'arête du Promontoire devenue voie normale.
L'acces le plus direct/habituel:
Au départ du Refuge du Promontoire (versant S), via l'arête homonyme, le glacier Carré (ce qui en reste...), et la brèche du glacier Carré. AD (si c'est sec). 6 h.
Cartographie : IGN 1/25000 feuille 3435
Bibliographie de base : Guide du Haut-Dauphiné, tome 1par François Labande. Editions de l'Envol-Editions de Belledonne.
La "Reine-Meije"... : On trouvera une foule de livres et autant de photos sur la Toile.
Première ascension par Pierre Gaspard père et fils, guidant Emmanuel Boileau de Castelnau, 16 août 1877, via l'arête du Promontoire devenue voie normale.
L'acces le plus direct/habituel:
Au départ du Refuge du Promontoire (versant S), via l'arête homonyme, le glacier Carré (ce qui en reste...), et la brèche du glacier Carré. AD (si c'est sec). 6 h.
Cartographie : IGN 1/25000 feuille 3435
Bibliographie de base : Guide du Haut-Dauphiné, tome 1par François Labande. Editions de l'Envol-Editions de Belledonne.
La "Reine-Meije"... : On trouvera une foule de livres et autant de photos sur la Toile.
Les trois pics de la Meije vus par leurs versants N, depuis le refuge de l'Aigle. On notera l'aspect quasiment insignifiant du pic Central lequel semble pouvoir être atteint en tongs...il faut donc comparer avec la photo rapprochée sur la même page.
Les trois pics de la Meije vus par leurs versants N, depuis le refuge de l'Aigle. On notera l'aspect quasiment insignifiant du pic Central lequel semble pouvoir être atteint en tongs...il faut donc comparer avec la photo rapprochée sur la même page.