Un truc tombé de la montagne dans un coin paumé Et certains de rêver à un météorite ou plus... (voir les photos google satellite)
les avis sont ouverts
Re: Un truc tombé de la montagne dans un coin paumé Bon, on est en Georgie du sud, où ne vivent que des militaires et scientifiques au service de Sa Gracieuse Majesté Elisabeth II.

Mon hypothèse :
- La trace quasi rectiligne (!) parait avoir été provoquée par un engin humain (chenilles ou roues, peu importe), mais vu les dimensions de la "chose" (50 m de long X 10 m de large) c'est improbable.

- A à l'origine de la trace (NO) une zone où s'est produit un écroulement conséquent (rochers, séracs... sûrement les deux mon capitaine) qui a déposé quantité de débris en éventail sur le glacier. En première approximation (vu qu'on ne dispose pas de courbes de niveau afin de calculer l'inclinaison des pentes) un énorme fragment de rocher pourrait avoir poursuivi sa course (sur plus de 1500 m) en glissant jusque là où tu l'as trouvé...mais alors pourquoi ces traces bizarres ??? J'ajoute que l'arrachement probable d'un rocher s'est produit sur une arête couronnant le haut d'un bassin d'alimentation et que par conséquent l'inclinaison des flancs depuis la rimaye doit être importante pour avoir compensé les forces de frottement et permis au "caillou" d'aller jusque là.

- Les traces sont constituées de deux bourrelets de neige/glace sur lesquels le vent a accumulé de la neige soufflée en quantité suffisante pour dissimuler la partie située au centre, du coup on ne peut pas juger de sa profondeur réelle. Néanmoins il est possible de supposer un effet de "charrue" causé par le glissement du bloc, d'où sillon et bourrelet, les creux ayant été nivelés peu à peu par la neige.

Sinon, je donne ma langue au...heu... manchot (ou phoque, ou etc. etc.)
Re: Un truc tombé de la montagne dans un coin paumé Les courbes de niveau sont disponibles sur la couche OSM-landscape
Le haut de la falaise est à 1500 m, le point d'arrêt à 965 m, 1 500 m plus loin.
Les derniers 500 m représentent 50 m de dénivelé.
Je pense que les traces creuses correspondent au roulage d'une boule de neige, la fin à la dispersion de cette boule.

Évidement, les théoriciens du complot en ont fait tout un fromage : https://fr.sputniknews.com/insolite/201 ... vni-google
Re: Un truc tombé de la montagne dans un coin paumé Bon, tu as bien référencé au départ le point en Géorgie du sud, oui ou non...??
Re: Un truc tombé de la montagne dans un coin paumé
mauguier a écrit :Bon, tu as bien référencé au départ le point en Géorgie du sud, oui ou non...??

J'y serais bien allé, mais c'était un peu loin
Ma photo était une illustration
Re: Un truc tombé de la montagne dans un coin paumé OK, ce qui me fait d'ailleurs penser à un gros sérac plutôt qu'à du rocher.