Butte de Champe

Butte de Champe (Inconnu)

Altitude: 602 m

Massif: Terres Froides, Chambaran

[form=point][/form]
Avatar du membre
mauguier
Messages : 26702
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Butte de Champe

Message par mauguier »

Si on examine les vues aériennes d'IGN et de Bing en zoomant assez, ce que je n'avais pas encore fait, on distingue vaguement la forme d'un quadrilatère, bordé d'une légère dépression vers l'E (ou d'un bourrelet, si on veut)... J'ai pensé à un vestige de motte castrale, vu sa position dominante sur l'Ainan, mais ce n'est peut-être que la trace d'une simple levée de terre à la destination inconnue. De plus les oppida adoptent généralement une forme ciculaire. Donc...
Ne reste qu'à attendre la fonte des neiges afin d'y aller voir.

Si on examine les vues aériennes d'IGN et de Bing en zoomant assez, ce que je n'avais pas encore fait, on distingue vaguement la forme d'un quadrilatère, bordé d'une légère dépression vers l'E (ou d'un bourrelet, si on veut)... J'ai pensé à un vestige de motte castrale, vu sa position dominante sur l'Ainan, mais ce n'est peut-être que la trace d'une simple levée de terre à la destination inconnue. De plus les oppida adoptent généralement une forme ciculaire. Donc...
Ne reste qu'à attendre la fonte des neiges afin d'y aller voir.

© mauguier / 26 janv. 2017 20:41
Claude Mauguier
Dominique
Administrateur du site
Messages : 7576
Enregistré le : 29 juin 2016 18:15

Re: Butte de Champe

Message par Dominique »

Si ça peut t'aider, une photo de 1950

Je n'en ai pas de l'époque romaine...

Si ça peut t'aider, une photo de 1950

Je n'en ai pas de l'époque romaine...

© Dominique / 05 avr. 2020 09:07
Fichiers joints

05 avr. 2020 09:06

~

Dominique
Avatar du membre
mauguier
Messages : 26702
Enregistré le : 27 oct. 2008 08:35

Re: Butte de Champe

Message par mauguier »

Dominique a écrit :.....
Je n'en ai pas de l'époque romaine...
:-D)))) ! Merci en tout cas. C'est apparemment un banal champ, ou un bassin de rétention, mais pourquoi est-il si clair (du blé mûr ?) et fichu à la va-comme-je-te-pousse...?
Mais ce n'est pas un oppidum...

Dominique a écrit :.....
Je n'en ai pas de l'époque romaine...
:-D)))) ! Merci en tout cas. C'est apparemment un banal champ, ou un bassin de rétention, mais pourquoi est-il si clair (du blé mûr ?) et fichu à la va-comme-je-te-pousse...?
Mais ce n'est pas un oppidum...

© mauguier / 05 avr. 2020 12:33
Claude Mauguier
Ajouter un commentaire